Comment épargner ? Anne-Claire Bennevault pour France 3

Notre fondatrice Anne-Claire Bennevault a participé au 12/13 de France 3 Paris Île-de-France pour évoquer la sortie du Petit Manuel d’éducation financière de SPAK et ses conseils pour épargner.

À l’occasion de la sortie du Petit manuel d’éducation financière SPAK, Anne-Claire Bennevault, la fondatrice de SPAK, a partagé quelques pistes pour aider les Français à mieux gérer leur épargne.

Pourquoi épargner ?

Épargner, ce n’est pas seulement mettre de l’argent de côté, c’est aussi préparer son avenir et concrétiser des projets de vie. Épargner c’est en effet aussi prévoir à long terme pour des projets comme un achat immobilier ou la préparation de la retraite.

Il est essentiel de comprendre que, même avec de petites sommes, la régularité fait toute la différence. Anne Claire a aussi rappelé l’importance de se constituer une épargne de précaution pour parer aux dépenses imprévues. 

Comment épargner efficacement ?

Tout commence par un budget clair et bien suivi :

  • analyser ses revenus et ses dépenses permet d’évaluer ce que l’on peut vraiment épargner sans sacrifier sa qualité de vie. Pour cela, un tableur xl peut suffire et, votre banque vous propose surement déjà une catégorisation automatique
  • automatiser l’épargne avec des virements automatiques chaque mois vers un compte dédié dès la réception de vos revenus. Cela vous aide à mettre de l’argent de côté sans même y penser 

Epargne : quel budget faut-il y consacrer ? 

  • La méthode 50/30/20 est efficace : 50 % des revenus pour les besoins essentiels, 30 % pour les loisirs, et 20 % pour l’épargne. 
  • Pour l’épargne de précaution, qui doit rester disponible en cas de coup dur, on recommande généralement de mettre environ 3 mois de salaire de côté. 

Epargner si les fins de mois sont difficiles ? 

Si comme près de 50% des Français vous faites partie de ceux qui êtes à découvert au moins 1 fois par an (sondage Panorabanque 10/2023) :

  • traquez les dépenses inutiles : abonnements, achats d’impulsion, tabac… 
  • pensez à l’épargne inversée qui consiste à mettre une toute petite somme de côté dès l’arrivée du revenu sur le compte (et si possible automatiquement voir plus haut)

Epargner : choisir des produits financiers adaptés 

Si vous avez une rentrée d’argent : les livrets d’épargne réglementés comme le Livret A ou le LDDS est toujours une option intéressante car les fonds restent disponibles. 

Pour les ménages les plus modestes vous pouvez cumuler avec le Livret d’Epargne Populaire.

Si la somme vous le permet : diversifiez vos placements et envisagez l’assurance-vie qui offre une fiscalité avantageuse sur le long terme et permet des rachats avant terme dans certaines situations ou les fonds seraient nécessaires.

Les plans d’épargne en actions (PEA) peuvent également être attractifs si vous êtes prêt à investir en bourse. 

Chaque produit dépend de votre tolérance au risque et de vos objectifs de placement à court, moyen ou long terme.  Le mieux évidemment est d’en discuter avec un professionnel.

Et les cryptomonnaies… peuvent-elles être intéressantes ou c’est trop risqué ? 

Les cryptomonnaies peuvent offrir des rendements potentiellement très élevés, mais elles sont aussi extrêmement volatiles et risquées. Si vous choisissez d’investir dans les cryptos, il est essentiel de le faire en connaissance de cause. Ne misez que l’argent que vous êtes prêt à perdre. 

La règle essentielle à retenir : ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !


Suivez-nous, abonnez-vous et partagez...