Investissements et influence : un guide pour éviter les pièges
À l’occasion de la Semaine de l’éducation financière, SPAK s’est associé à France FinTech pour publier un guide afin d’aider les épargnants à identifier les arnaques financières et à adopter une approche plus éclairée face aux conseils des influenceurs.
À l’occasion de la Semaine de l’éducation financière (du 17 au 23 mars 2025), SPAK s’est associé à France FinTech et les membres de l’association engagés pour une meilleure éducation financière, pour publier guide destiné au grand public pour aider à mieux comprendre les enjeux de l’investissement et à éviter les pièges de la désinformation en ligne.

Avec l’essor des réseaux sociaux, de plus en plus de jeunes s’informent sur leurs finances via des influenceurs, parfois au détriment des experts traditionnels. Un phénomène qui n’est pas sans risque : près de 4 jeunes sur 10 ayant suivi les conseils d’un influenceur ont déjà été victimes d’une arnaque financière. Promesses de gains rapides, investissements trop beaux pour être vrais, complexité des produits financiers… Les escroqueries prolifèrent, mettant en danger l’épargne de nombreux particuliers.
Un guide pour mieux comprendre et se protéger
Face à ces dérives, le guide “COMMENT GAGNER DE L’ARGENT ‘FACILEMENT’ ?” propose des clés pour adopter une approche plus vigilante en matière de finances personnelles. Il met en lumière les principales pratiques trompeuses, tout en fournissant des conseils concrets pour éviter les pièges. Parmi les points abordés :
- Comment identifier une arnaque et s’en protéger
- Les bons réflexes avant d’investir (vérifier les sources, comparer les options, protéger ses données)
- Les critères pour reconnaître un influenceur fiable
- Les crypto-monnaies : opportunité ou illusion ?
- L’impact de l’intelligence artificielle sur l’information financière
Vers une influence plus responsable
Au-delà de la sensibilisation du grand public, ce guide propose aussi des recommandations aux pouvoirs publics, influenceurs et plateformes, afin de renforcer l’éthique et la transparence dans l’univers de l’influence financière.
Dans un monde où l’information est accessible en quelques clics, apprendre à décrypter les bons et les mauvais conseils est devenu essentiel.
À lire aussi
Voir tousIndépendance des banques centrales : l’analyse de Michel Ruimy dans Smart Bourse
Anne-Claire Bennevault : L’éducation financière, un levier puissant pour l’autonomisation économique des femmes
Les Français et l’argent de poche – Anne-Claire Bennevault répond sur RMC
Education financière : Michel Ruimy décrypte le bestiaire des marchés sur BSMART
Moins de distributeurs de billets : Anne-Claire Bennevault décrypte sur TF1 les raisons de cette tendance