Avez-vous une bonne éducation ?

Pas de panique, on ne va pas tenter de refaire votre éducation vous êtes peut-être déjà au top ou alors c’est déjà trop tard… Cependant, question éducation financière et, comme pour une majorité de Français, il y a sûrement encore un petit quelque chose à faire.


Education financière, pour quoi faire ?

69% des Français jugent leurs connaissances moyennes ou faibles sur les questions financières selon une étude de la Banque de France.

 

1ère bonne nouvelle

 

Ce score est en amélioration par rapport à la précédente enquête menée en 2018 (77%).

L’éducation financière est si importante qu’elle a même son RDV annuel, mieux que la fashion week, c’était la #GlobalMoneyWeek ou, Semaine de l’éducation financière, la semaine dernière. Cette initiative de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économique), relayée par la Banque de France a même fêté ses 10 ans cette année !

 

 

 

 

Objectif de l’initiative : transmettre aux plus jeunes et aux populations les plus fragiles les bases nécessaires à la gestion d’un budget, des finances personnelles ou professionnelles. Pour lire le rapport 2021 de l’OCDE (en anglais) c’est 👉

Le thème de cette année : « Bâtissez votre avenir, soyez malin avec votre argent ! » mettait l’accent sur les arnaques bancaires et financières que nous abordons régulièrement dans SPAK. Car, on ne vous le dira jamais assez : les arnaques financières en ligne se sont multipliées notamment sur les réseaux sociaux où il est parfois difficile de faire la différence entre un gentil “finfluencer” et un « pro de l’arnaque ».

 

 

2ème bonne nouvelle

 

SPAK (c’est nous) est là pour vous aider à améliorer votre culture économique et financière et, avec nous, c’est toute l’année via les réseaux sociaux, cette newsletter et le site.

Et nous sommes fiers de vous annoncer que notre compte @SPAK_eco a atteint 3 000 followers sur Instagram dont :

👉 78% de moins de 25 ans et,
👉 65% de lectrices

 

 

 

Pourquoi tant de fierté ? C’est vrai que 3 000 peu sembler bien peu… Parce que notre ambition est de montrer que les plus jeunes et les femmes, a priori moins lecteurs(rices) de médias financiers et économiques, s’intéressent aussi à ces sujets. Après le lancement de notre nouveau site en février, nous souhaitons encore accélérer alors si vous avez envie de nous soutenir (SPAK est 100% gratuit et indépendant), la meilleure façon de nous aider est de partager nos contenus

 

 

 

Les marchés

Quelles sont les news du CAC40 ?

Après deux semaines de rebond (hausse après une chute), le CAC 40 a terminé la semaine dernièe à 6 554 points = -8,4% depuis le début d’année. Le marché semble désormais entrer dans une phase de prudence et d’attente tandis que la guerre en Ukraine entame son deuxième mois. Profitant de la visite du président américain, Joe Biden, en Europe, les pays occidentaux se sont engagés à renforcer leur aide à l’Ukraine tout en imposant de nouvelles sanctions contre la Russie.


Les impacts économiques de la guerre

Nous manquons encore de recul pour connaître l’impact réel de cette guerre et des sanctions imposées à la Russie sur l’économie mondiale et sur l’activité des entreprises.

Cependant, les mesures des puissances occidentales contre la Russie ont impacté les chaînes d’approvisionnement en ressources stratégiques et provoqué une envolée historique de plusieurs matières premières (pétrole, aluminium, charbon, huile de palme…). Le baril de prétrole Brent se négocie au-dessus des 115 $.

Au-delà du triste retour de la guerre en Europe, les sanctions économiques vont surtout fragiliser l’économie européenne, plus fortement exposée au marché russe que les USA. 2ème mauvaise nouvelle : les banques centrales sont forcées de durcir leur ton pour faire face à la hausse de l’inflation : hausse des taux etc…

 

 

 

Le livret A a connu une collecte record récemment car son taux a doublé pour passer à 1%. Cela signifie que beaucoup de personnes ont placé plus d’épargne sur leur livret à la suite de cette hausse. Bonne idée ? Ça dépend.

 

 

 

Oui, s’il s’agit d’une épargne de “précaution” c’est à dire d’argent dont on pourrait avoir besoin rapidement en cas d’imprévu. Gardez entre 3 et 6 mois de salaires.

Au delà, mauvaise idée car le taux du livret A est inférieur à l’inflation donc, en réalité, ça ne vous rapporte rien.

Pour comprendre le fonctionnement du livret A nous vous invitons à relire cette newsletter.

 

 

 

 

 

Cryptos Corner

Le Salvador, qui a adopté le bitcoin comme monnaie légale en septembre 2021, estime que ce crypto-actif peut favoriser l’inclusion financière de la population.

 

Le pays a enregistré une croissance de 11% l’an passé. C’est cinq fois plus que la croissance moyenne de ces 30 dernières années. Ces bons résultats ont conduit le gouvernement à placer récemment un emprunt obligataire* (BIG WORD ALERT) d’1 milliard USD auprès des investisseurs internationaux, dont la moitié sera employée à l’achat de bitcoins alors que la plupart des entreprises ont indiqué que le lancement du bitcoin n’a pas eu d’impact sur leur activité.






Le Salvador persiste tandis que le FMI (Front Monétaire International) lui demande de renoncer au bitcoin comme monnaie officielle. Article explicatif par Thomas Pontiroli dans Les Echos

*Emprunt obligataire : Un emprunt obligataire est une dette émise par une personne morale (une entreprise, une société ou collectivité publique, un Etat comme ici pour le Salvador) pour se financer auprès d’investisseurs = les obligataires. Les obligations sont des titres financiers assimilables à une dette. Lors d’un emprunt obligataire, l’émetteur et le souscripteur signent un contrat pour déterminer le prêt, sa durée et son taux d’intérêt.

 

 

Et pendant ce temps au Royaume Uni…

Les activités de retrait de « cash » à partir de bitcoins commencent à se développer au Royaume-Uni (le pays compte 34 points de distribution) alors que le régulateur n’a accordé aucune licence pour l’échange de cash contre bitcoins.

 

 

 

 

La Financial Conduct Authority (le régulateur financier britannique qui s’assure que le droit est bien respecté en matière de marchés financiers), inquiète des risques en termes de blanchiment et de financement du terrorisme, a donc tout simplement décidé d’interdire ces retraits en « cash » en échange de bitcoins depuis des distributeurs automatiques.

 

 

 

 

La Dame de l'Eco

Anne-Claire Bennevault

Fondatrice de SPAK (attention autopromo !)

 

Après une vingtaine d’années à œuvrer à la digitalisation du secteur financier en France et à l’international où elle a contribué aux lancements de marques comme Boursorama Banque, elle fonde sa propre structure en 2019 pour accompagner des acteurs de l’industrie financière et les entreprises innovantes du secteur en favorisant les projets inclusifs et durables notamment par la contribution à une meilleure éducation financière. Faisant le constat très tôt d’une augmentation alarmante des arnaques financières en ligne, elle interpelle institutions et médias et décide de proposer une solution concrète en créant SPAK en 2021.

 

 

 

“Je suis convaincue qu’il y a une place pour un média financier sur les réseaux sociaux. En traitant l’économie et la finance sur un ton accessible et décalé, notre but est de sensibiliser les plus jeunes et les moins éduqués financièrement contre le fléau des arnaques financières en ligne, de leur donner les outils pour prendre les bonnes décisions concernant leur budget et enfin, de les aider à décrypter les questions d’actualités économiques qui impactent leur quotidien.”

Spakulture

 

Inclusion financière

Nous le constatons avec la crise ukrainienne, les services bancaires (compte bancaire, carte de paiement…) sont indispensables à une bonne intégration sociale. C’est pourquoi les banques belges proposent depuis début mars un service bancaire minimum aux Ukrainiens qui ont dû quitter leur pays à cause de la guerre. Ce service permet d’effectuer des opérations de base à un tarif réduit. Lu dans La libre Belgique

 

 

 

 

 

 

👉 Définition de la Banque Mondiale L’inclusion financière signifie que les particuliers et les entreprises ont accès à des produits et services financiers utiles et abordables qui répondent à leurs besoins – transactions, paiements, épargne, crédit et assurance – fournis de manière responsable et durable.

 




L’album : The Miseducation of Lauryn Hill – 1998

The Miseducation of Lauryn Hill est élu meilleur album de rap de l’histoire selon le média Rolling Stone en 2020. C’est le 1er album d’une rappeuse à atteindre + de 10 Millions de ventes. Well done Lauryn !

Extrait du titre “Lost Ones” : “C’est drôle comme l’argent change une situation – Une mauvaise communication entraîne des complications – Mon émancipation ne correspond pas à votre équation”

 

 

Recevez notre SPAK Newsletter

Inscrivez-vous

Suivez-nous, abonnez-vous et partagez...