Breaking news : il est enfin possible de connaître la date de votre mort avec certitude 

Breaking News ? Plutôt fake news oui… mais il fallait bien qu’on trouve un moyen de vous faire ouvrir cet article pour vous parler d’un sujet vital (ah ah !) : la prévoyance !

Car on le sait, c’est difficile de s’imaginer vieux, fébrile ou en état de dépendance surtout quand on a moins de 30 ans. Pourtant, un accident peut vite arriver…

Alors, le mieux reste quand même de prévoir en cas de coup dur ou pire… fatal (ah ah bis). Que ce soit pour vous ou vos proches, ça peut coûter très TRÈS cher donc autant prévoir. En cas d’arrêt de travail, d’invalidité ou de décès, vos revenus vont baisser et que vous soyez salarié, chef d’entreprise ou travailleur indépendant…, les aides auxquelles vous aurez droit dans ces cas-là pourraient ne pas suffire dans la durée…

Il faut donc penser à la prévoyance

La prévoyance

  • C’EST QUOI ? : la prévoyance se réfère aux contrats d’assurance qui couvrent les aléas de la vie liés à la personne : décès, incapacité temporaire de travail, invalidité ou dépendance… que du fun !
  • POUR QUI : les particuliers et les professionnels
  • COMMENT : une aide financière qui vise à compenser tout ou partie la perte de revenus à la suite d’un arrêt de travail et, à préserver durablement le niveau de vie de la famille lors d’un décès.

 

 

Attention : à ne pas confondre avec la mutuelle qui rembourse les dépenses de santé courantes (consultations médicales, achat de médicaments….) Ou avec voyance 🔮 tout court, secteur qui attire près de 3 millions de clients et dont le chiffre d’affaires dépasse les 3 milliards d’euros ! A lire dans Challenges

 

Bon à savoir : En cas d’interruption de votre contrat de travail, la prévoyance de votre entreprise est maintenue pendant une durée égale à celle du dernier contrat de travail ou, le cas échéant, des derniers contrats de travail lorsqu’ils sont consécutifs chez le même employeur.

 

 

 

 





Où trouver les cotisations prévoyance sur un bulletin de paie ?

Les salariés peuvent retrouver les cotisations liées à la prévoyance sur leur bulletin de paie. Elles figurent généralement sous le libellé « complémentaire incapacité invalidité décès » ou « prévoyance ».

 

 







 

Y-a-t-il des formalités médicales pour souscrire un contrat de prévoyance ?

2 situations sont possibles :

  • En cas d’adhésion à un contrat collectif souscrit par votre employeur au profit de ses salariés, il ne vous sera, en principe, demandé aucune information sur votre état de santé. Le cas échéant, l’assureur aura interrogé votre employeur sur les caractéristiques de la population à assurer (âge, rémunération, statut, nombre d’arrêts de travail sur une période donnée…) avant de signer quoi que ce soit.
  • Dans les autres cas, il faut remplir un questionnaire de santé et parfois réaliser des analyses médicales.

 

En fonction des informations qui lui seront transmises, l’assureur pourra :

  • Majorer le tarif (pas d’bol Jean Paul)
  • Prononcer des exclusions partielles ou totales de garanties, voire refuser votre demande (encore moins d’bol).

 

 

Lie Thats A Lie GIF - Lie Thats A Lie Simpsons - Discover & Share GIFs

 

 

 

⚠️ Attention : Une déclaration erronée peut avoir de lourdes conséquences : réduction des prestations, nullité (ça veut dire annulation) du contrat. Il faut donc être bien attentif lors du remplissage d’un questionnaire de santé ! Pas de mensonge hein…

 

 

 

 

 

 

 

Ils l’ont fait ! 😱

Si vous y teniez vraiment il y a ce site : https://www.lejourdevotremort.com/ qui, si vous avez le courage d’aller jusqu’au résultat, vous propose… d’acheter du bitcoin avant votre mort 😱 si si ! Avec un beau lien vers une promo Coinbase #peurderien

 

 

 

 

Les marchés

Fini la magie

La Banque centrale européenne a, sans surprise, annoncé la fin de son programme d’achats d’actifs, mis en place en 2015. L’argent magique, c’est fini… du moins pour le moment en attendant la prochaine crise 🤞 ! Elle a confirmé également un relèvement de ses taux directeurs de 0,25% – inédit depuis 11 ans -, pour le mois de juillet. Aucune précision n’a été faite pour le mois de septembre mais les opérateurs s’attendent à une hausse de 0,50%.

Les marchés obligataires sont toujours sous pression. Le taux d’intérêt du 10 ans français s’élève pour atteindre le seuil symbolique des 2% pour la première fois depuis 2014. Même tendance aux Etats-Unis (3,05%) et en Allemagne (1,43%).

 

 

L’inflation aux Etats-Unis devrait rester élevée, ce qui devrait inciter la Federal Reserve à poursuivre sa politique de hausse des taux. Même schéma a priori, en Europe où l’on tendrait vers une situation marquée par une moindre croissance et plus d’inflation. Ces dernières perspectives incitent à la prudence. Le spectre d’une forte inflation et d’un durcissement des politiques monétaires continue de peser sur le moral des investisseurs.

 

Cryptos Corner

La crypto en plein paradoxe

 

Selon le dernier rapport semestriel de la Banque centrale européenne sur la stabilité financière, les crypto-actifs pourraient constituer à terme un risque pour le système financier en raison de leur démocratisation et de leurs liens croissants avec les banques et les investisseurs institutionnels. Un exemple d’interconnexion des crypto-actifs avec le système financier traditionnel est le développement des services de conservation de crypto-actifs par les banques.

 

 

Dans le même temps, en France, l’écosystème des crypto-actifs se structure de plus en plus. Le tout dans un contexte de berezina (voir plus bas) sur le marché crypto avec un bitcoin qui a connu son plus bas depuis 1 an et demi hier.

  • Cathay Innovation et Ledger viennent d’annoncer le lancement d’un fonds de capital-risque de 100 millions d’euros, spécialisé dans la blockchain et les actifs numériques.
  • Coinhouse, qui vient d’annoncer un partenariat avec Qonto, vient de boucler un tour de table de 40 millions pour accélérer son développement
  • Arquant vient d’obtenir son agrément de société de gestion auprès de l’Autorité des marchés financiers. La start-up devient la première fintech française d’Europe à gérer activement un fonds investi en bitcoins et en ethers.
  • Enfin, la banque Delubac & Cie est la première banque française à lancer une offre cryptos.

La Dame de l'Eco

Marie-Pierre Rixain

 

Marie-Pierre Rixain est une femme politique française, membre de La République en marche.

 

En 2017, elle est élue députée dans la quatrième circonscription de l’Essonne et prend ensuite le rôle de Présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale. En décembre 2021, elle porte une loi (qui a désormais son nom), visant à « accélérer l’égalité économique et professionnelle » entre les femmes et les hommes.

 

Les mesures :

  • Un index de l’égalité dans le supérieur pour « lutter contre les biais de genre »
  • Des quotas de 40% de femmes dans les postes de direction d’ici 2030
  • Favoriser l’entrepreneuriat des femmes 

    Pour en savoir plus sur ces mesures : cliquez-ici

SPAKulture

Connaissez-vous le Club des 27 ?

 

Le club des 27 est le surnom donné à un groupe d’artistes célèbres qui ont comme point commun…d’être tous morts à l’âge de 27 ans. Parmi eux : Amy Winehouse, Jimi Hendrix, Kurt Cobain… L’histoire ne nous dit pas s’ils avaient tous souscrit un contrat de prévoyance.

 

 

La berezina 🥵

 

Non ce n’est pas le nom de la nouvelle danse de l’été 2022 mais une référence à la déroute de l’armée napoléonienne en 1812 face aux Russes devant le fleuve Berezina. En gros ça veut dire situation désagréable, rencontrer de grosses difficultés…

L’occasion, comme il fait déjà très chaud (trop, voir cet article de Sciences et avenir) et, que l’été démarre aujourd’hui, de finir sur le tube de l’été 89 : La Lambada qui s’est vendu à plus de 1.7 Millions d’exemplaires en France avant de devenir un succès international.

 

 


Suivez-nous, abonnez-vous et partagez...