Communiqué : SPAK publie son Petit manuel d’éducation financière

La plateforme SPAK vient renforcer sa contribution à une meilleure éducation financière des Français en complétant son offre pédagogique avec un manuel destiné à toutes et tous pour acquérir les bases et comprendre les grandes questions économiques qui impactent notre quotidien, un outil d’utilité publique, essentiel en économie aujourd’hui ! 

Les Français sont-ils si nuls en finance qu’on le dit ? Comment réussir une meilleure inclusion financière et former aux notions financières et économiques ? La plateforme d’éducation financière SPAK publie son “Petit manuel d’éducation financière”.

Ce guide vise à démystifier les sujets économiques et financiers et ainsi pallier au manque de connaissance des Français en la matière : selon l’eurobaromètre de la Commission européenne, seulement 18% des citoyens européens ont un niveau élevé d’éducation financière, la France arrive 16ème dans ce classement avec 17% de score élevé.

Ce manuel se veut être une réponse pratique pour maîtriser des basiques en matière de finance et d’économie (argent, fiscalité, épargne, produits financiers, assurance vie, retraite, inflation, pouvoir d’achat, actions, devises, placement immobilier…) et déjouer les arnaques qui pullulent sur Internet et les réseaux sociaux.

SPAK propose aux institutions désireuses de soutenir la diffusion de son guide auprès de leurs publics de bénéficier d’une remise sur l’achat du manuel.

« J’ai voulu avoir un impact sur l’éducation financière des Français et je suis convaincue que c’est en fédérant toutes les parties prenantes que nous parviendrons à changer la donne. » précise Anne-Claire Bennevault, Présidente de la plateforme d’éducation financière SPAK

Une étude menée par l’IFOP montre que 85 % des Français n’ont jamais reçu de formation budgétaire ou financière à l’école. Ce chiffre illustre le besoin d’éducation financière des Français et explique pourquoi une majorité de la population se sent mal équipée pour prendre des décisions financières éclairées. Depuis son lancement, SPAK s’est donné pour mission de favoriser une meilleure éducation financière des Français en proposant des solutions aux acteurs du secteur et au grand public. 

« Depuis 2019 nous travaillons sans relâche pour qu’il y ait un avant et un après en matière d’éducation financière des Français. La présence de ce guide en librairie est une étape importante dans l’accès à la connaissance financière pour tous. » précise Anne-Claire Bennevault

Après une carrière réussie dans le marketing et la transformation digitale au sein notamment de grands groupes financiers internationaux, Anne-Claire Bennevault a souhaité combiner son activité entrepreneuriale et une contribution à un monde plus durable. Après son agence dédiée à l’accompagnement des marques du secteur financier en vue d’une finance plus responsable, elle a créé, en 2021, la plateforme d’éducation financière SPAK afin de proposer des solutions concrètes au grand public et aux acteurs du secteur financier pour favoriser une meilleure inclusion financière.

« La plateforme SPAK est un pont entre les initiés et les non initiés sur les sujets économiques et financiers dans une ambition d’inclusion. En effet, moi-même issue du secteur, j’ai trop souvent constaté un déficit d’accompagnement ou de solutions adaptées malgré les attentes fortes exprimées par les clients et les collaborateurs. » conclut Anne-Claire Bennevault.

Le Petit manuel de l’éducation financière est édité par Deboeck Supérieur et préfacé par l’économiste Michel Ruimy.

Disponible en librairie à partir du 18 septembre et dès maintenant en commande en ligne.

A propos de SPAK : Lancée en 2021, la plateforme d’éducation financière SPAK décrypte l’actualité économique et financière sur un ton décalé et accessible pour tous via son site et ses réseaux sociaux accessibles gratuitement et déjà lus par plus de 20 000 personnes. En parallèle, SPAK a conçu une offre destinée aux acteurs du secteur désireux de contribuer à l’éducation financière de leurs clients et de leurs collaborateurs : outils adaptés à l’apprentissage de l’économie et de la finance, contenus pour les non initiés comme les personnes en quête de perfectionnement, formats en phase avec les nouveaux usages…

Contact presse : Benjamin Sasu – Directeur des relations publiques – benjamin@bnvlt.com


Suivez-nous, abonnez-vous et partagez...