Finfluenceurs : arnaques ou eldorado ?

Anne-Claire Bennevault, fondatrice de SPAK, était l’invitée de France Inter pour décrypter le phénomène des finfluenceurs.

Alors que les réseaux sociaux deviennent un canal privilégié pour parler d’argent, le phénomène des finfluenceurs soulève de nombreuses questions. Anne-Claire Bennevault, fondatrice de la plateforme d’éducation financière SPAK, était l’invitée de l’émission Zoom Zoom Zen sur France Inter pour décrypter ce phénomène.

Épargne, investissement, cryptomonnaies, budget personnel, fiscalité, finance au féminin… les thématiques abordées sont variées, et les formats attractifs. De quoi rendre la finance plus accessible ? Oui, mais non sans risques dans un contexte où les Français manquent cruellement d’éducation financière pour faire la part des choses :

  • 6 Français sur 10 déclarent manquer d’accompagnement et d’information pour prendre des décisions financières éclairées
  • 35% des 18/24 ans, qui sur-consomment les réseaux sociaux, se sont déjà fait arnaquer
  •  1/3 des Français et 45% des revenus les plus modestes se sentent mal accompagnés par leur conseiller
  • les femmes sont encore derrière les hommes en matière de connaissances financières
  • 64% des 18/24 réclament de l’éducation financière dès l’école

Source : baromètre SPAK OpinionWAy

👉 Les atouts du phénomène sont indéniables : démocratisation de la culture financière, diffusion de conseils pratiques, envie de mieux gérer son argent.

👉 Mais les dérives sont tout aussi réelles : promotions dissimulées, incitations à des placements hasardeux, relais d’arnaques financières ou de fausses promesses de gains rapides.

« C’est la machine à laver : les arnaqueurs vont cibler d’abord les plus fragiles : les jeunes et les non initiés car ils sont moins formés, moins informés, moins prudents et en besoin d’argent rapide» – Anne-Claire Bennevault sur France Inter

Chez SPAK, nous agissons chaque jour avec nos partenaires pour renforcer les connaissances économiques et budgétaires des citoyens, afin qu’ils puissent faire des choix conscients et éviter les pièges, notamment sur les réseaux sociaux.

Plus que jamais, l’éducation financière reste la meilleure protection face à ces nouveaux risques numériques et les professionnels du secteur ont leur rôle à jouer pour proposer des contenus sérieux, vérifiés et adaptés aux Français en attente d’accompagnement.

👉 Pour découvrir l’ensemble de nos actions et nos programmes de sensibilisation : spak@bnvlt.com


Suivez-nous, abonnez-vous et partagez...