Semaine de l’éducation financière : faciliter l’accès des femmes à l’investissement
Paris, le 17 mars 2025 – Face aux écarts persistants entre hommes et femmes en matière d’investissement, l’association Place des Investisseurs annonce la 2e édition du Cercle des Investisseurs, un programme de formation, cette année exclusivement dédié aux femmes.
Face aux écarts persistants entre hommes et femmes en matière d’investissement, SPAK annonce un partenariat avec l’association Place des Investisseurs pour proposer un programme de formation exclusivement dédié aux femmes. Cette initiative issue de la campagne européenne “Invest for Better Climate EU” menée par BETTER FINANCE – vise à sensibiliser les épargnantes aux investissements tout en s’alignant sur les enjeux de finance durable. Objectif annoncé : accompagner davantage de femmes dans la prise en main de leur avenir financier en levant les barrières qui freinent leur accès à l’investissement.

Un programme dédié aux femmes pour une finance plus équitable
Selon le baromètre SPAK – OpinionWay publié en mars 2025, les femmes sont moins enclines à prendre des risques en investissement. Seuls 18 % des sondés déclarent investir en Bourse, avec une nette différence entre les hommes (27 %) et les femmes (10 %). 59% de la population reconnaît ne pas disposer des informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées. Ce chiffre monte à 65% chez les femmes. Un écart qui demeure significatif, révélant un besoin d’accompagnement spécifique pour accélérer l’autonomisation financière des femmes.
Les études montrent que les femmes, souvent moins bien rémunérées et avec des retraites plus faibles, investissent moins que les hommes, malgré une espérance de vie plus longue. Par ailleurs, l’expérience a montré que pour débuter une formation d’éducation financière, il est préférable de créer une communauté de femmes dans laquelle elles osent parler, sans souffrir du syndrome de l’imposteur. Ce programme vise donc à créer un environnement bienveillant et inclusif, où elles peuvent acquérir des bases solides, poser leurs questions librement et prendre confiance pour mieux gérer leur avenir financier. Toujours selon le baromètre SPAK – OpinionWay, la formation est le 2e canal privilégié par les Français, derrière leur conseiller sur ces sujets.
Une formation en ligne accessible et impactante
En France, les sessions de formation, uniquement réservées aux femmes, débuteront à partir du 3 avril 2025. Elles seront composées de trois modules en ligne d’une heure pour poser les bases d’une culture financière solide et donner aux participantes les outils nécessaires pour investir en accord avec leurs valeurs. Ces formations seront dispensées par Anne Gaignard, Directrice Générale de Place des investisseurs et Anne-Claire Bennevault, Fondatrice de la plateforme d’éducation financière SPAK.
Les inscriptions sont ouvertes, sur Place des Investisseurs offrant aux intéressées l’opportunité de rejoindre un réseau dynamique et bienveillant de femmes investisseurs.
À lire aussi
Voir tousMonabanq poursuit son engagement pour l’éducation financière avec SPAK et enrichit son programme en 2025
Baromètre de l’éducation financière SPAK – Opinion Way 2025
Première édition exceptionnelle : le Grand Prix de l’Éducation Financière SPAK dévoile ses lauréats !
Inclusion financière : SPAK lance le Grand Prix de l’Éducation Financière en partenariat avec Capital
Communiqué : SPAK publie son Petit manuel d’éducation financière