Investissements : comment les banques prennent en compte les attentes des femmes ?

Ateliers de formation, mise en place de réseaux, langage clair et concret : les banques et les conseillers en gestion de patrimoine cherchent à convaincre leurs clientes en adaptant leur discours.

L’analyse d’Anne-Claire Bennevault fondatrice de SPAK pour Le Monde

« Vous venez avec votre mari ? » La question s’adresse à une femme prenant rendez-vous avec son conseiller bancaire. Elle n’aurait rien eu d’étonnant il y a cinquante-huit ans. Car, jusqu’à la loi du 13 juillet 1965, les femmes devaient avoir l’autorisation de leur époux pour ouvrir un compte en banque. Elle a pourtant été posée en 2022, et rapportée à Paloma Castro Martinez, qui a recueilli cinq cents témoignages de femmes afin de mieux comprendre leurs attentes en matière d’investissement.

« Le constat est clair, les institutions financières ne s’adressent pas aux femmes, cela constitue un manque à gagner extraordinaire ! », déplore celle qui lance, cette année, le label RYSE mettant en valeur les établissements financiers engagés dans l’investissement inclusif des femmes. […]

[…] L’immobilier figure d’ailleurs parmi les thématiques fréquemment abordées par ces réseaux de femmes animés par les banques privées. Rien d’étonnant, à en croire une étude sur les moins de 35 ans publiée par le site d’éducation financière SPAK, en octobre 2022 : elle montre que 53 % des femmes envisagent d’investir dans l’immobilier contre 43 % des hommes. A l’inverse, seules 8 % d’entre elles réfléchissent aux cryptomonnaies, contre 14 % des hommes.

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