La bourse ou la vie ?

Tout le monde a entendu parler de la Bourse. Mais combien d’entre nous en connaissent véritablement le rôle et l’utilité pour le financement de l’économie réelle et la constitution d’un patrimoine financier ? Beaucoup moins… Alors la bourse c’est parti on vous explique ! A leur début, les bourses n’étaient que des lieux d’échanges de marchandises. Ces marchés se sont […]

Tout le monde a entendu parler de la Bourse. Mais combien d’entre nous en connaissent véritablement le rôle et l’utilité pour le financement de l’économie réelle et la constitution d’un patrimoine financier ? Beaucoup moins… Alors la bourse c’est parti on vous explique !

A leur début, les bourses n’étaient que des lieux d’échanges de marchandises. Ces marchés se sont surtout développés au Moyen-âge au nord de l’Europe.

Les marchands de Bruges avaient l’habitude de se réunir, chaque jour, dans un immeuble construit par la famille La Bourse. En se déplaçant dans d’autres villes, ils ont conservé le nom de « La Bourse » pour désigner le lieu où ils tenaient leurs assemblées. 

A quoi sert la bourse ?

Principalement de permettre aux entreprises de lever des capitaux pour se développer et prospérer (financement de projets) et, aux investisseurs de faire fructifier leur épargne (création de richesse) tout en accompagnant l’essor de ces sociétés c’est à dire, in fine, soutenir l’économie et augmenter la richesse nationale (Produit intérieur brut).

Investir en bourse peut donc à la fois être considéré comme un un acte économique mais aussi social !

Chui Choquée GIF - Choquer Choquee Choc - Discover & Share GIFs

Quel est l’intérêt de la Bourse pour les entreprises ?

La Bourse permet aux entreprises de renforcer leurs fonds propres, de favoriser l’innovation et les investissements et leur croissance. Mais ce n’est pas tout. Les sociétés qui entrent en Bourse améliorent leur visibilité auprès du public, rassurent leurs clients et partenaires et attirent d’éventuels collaborateurs.

Enfin, grâce à leur valorisation, elles peuvent aussi se comparer à leurs concurrentes et évaluer la pertinence de leur stratégie…

Ma vie en GIF - Page 11

Cependant même si la bourse est une solution de financement à développer, elle n’est pas un remède miracle notamment pour une entreprise en difficulté dont le redressement via une augmentation de capital peut prendre du temps voire ne jamais avoir lieu.

Closed Business GIF - Closed Business Open - Discover & Share GIFs

Enfin, si un grand nombre de décisionnaires sont pour le développement de ce mode de financement, ce marché règlementé n’est pas ouvert à toutes les sociétés. Faire son introduction en bourse exige de remplir certaines conditions.  

Qui peut investir en bourse ?

Watch Matthew McConaughey's Wolf of Wall Street Banker Shaman Get a  Chest-Thumping Techno Remix | GQ

La Bourse est un lieu – de plus en plus virtuel – de confrontation de l’offre (vendeurs) et de la demande (acheteurs) de titres.

On y trouve :

 des investisseurs institutionnels, surnommés les « zinzins », comme les compagnies d’assurance, hedge funds – fonds spéculatifs -, sociétés de gestion, fonds de pension de retraite, banques d’investissement…, qui détiennent la plupart des volumes de transactions sur les différentes classes d’actifs financiers.

Les Zinzins du Palais (@ZinzinsDuPalais) / Twitter

des investisseurs particuliers qui ont diverses motivations pour investir : construction d’un patrimoine financier, développement d’une partie de leur épargne, le plus souvent, sur un horizon d’investissement de long terme.

La Bourse comment ça marche ?

Les cours de bourse varient quotidiennement en temps réel. Si les investisseurs anticipent une baisse du cours boursier, ils vendent leurs actions et vice et versa.

Y a t il un truc pour gagner en bourse un max d’argent facilement et super vite ?

Solary on Twitter: "Kinstaar est le meilleur joueur du monde ? J'crois que  la question elle est vite répondue !   https://t.co/P7pIwNmC8v  https://t.co/GNDB5VchAq" / Twitter

Bien vu JP. La réponse est NON. On dit qu’il n’y a pas de « martingale » dans le jargon. Cela signifie qu’il n’y a pas de recette miracle qui marcherait à tous les coups pour réussir en Bourse.

Méfiance donc car pas mal d’arnaqueurs vous attendent sur internet et les réseaux sociaux avec pour beaucoup toujours la même rengaine dans leur video :

« Avant j’étais salarié, c’était très dur, les fins de mois étaient difficiles et maintenant je sirote un cocktail sur le pont de mon yacht grâce à mes investissements parce que j’ai lu un super livre qui a changé ma vie. »

Les Genoux dans le Gif — Quand lUltra Trail du Mont Blanc® change de nom.

« D’ailleurs j’ai aussi écrit un livre : « Deviens très très riche sans rien faire du tout » et aussi développé des formations pour tout t’expliquer. Donne moi ton numero de CB et tu connaîtras toi aussi LE SECRET …

Norman Faux GIFs | Tenor

Si vous débutez en bourse posez vous ces questions : quel mode d’investissement (actions, assurance vie…) ? Sur combien de temps ? Quels risques suis-je prêt(e) à prendre ? Ai-je besoin de cet argent ? Avec quel courtier investir ? Est-il sérieux ?

SI vous avez survolé cet article on a un bon résumé en video pour vous : 

Les marchés

Des investisseurs de plus en plus jeunes 

The Boss Baby - New York Daily News

Une nouvelle étude de l’Autorité des marchés financiers (AMF) confirme le regain d’intérêt des particuliers pour la bourse notamment chez les plus jeunes :

Habituellement capté par des acteurs comme les banques et les courtiers en ligne traditionnels comme Boursorama, l’investissement en bourse des particuliers passe de plus en plus par ce qu’on nomme les « neobrokers » (comme Trade Republic ou eToro) avec des profils de clients beaucoup plus jeunes (ce qui fait tomber l’âge moyen des investisseurs de 8 ans pour s’établir au-dessous de 50 ans) et, au comportement d’investissement différent : montant moyen investi plus faible et transactions plus nombreuses avec un intérêt plus grand pour des instruments financiers complexes.

L’essor des réseaux sociaux et des crypto-actifs favorisent ce phénomène mais nécessitent aussi un bon niveau d’éducation financière pour éviter les arnaques (voir plus haut) et les mauvaises décisions d’investissement.

Sur le sujet, lisez cet article des Echos Start que nous en profitons pour remercier pour leur recommandation.

Cryptos corner

Les bitcoins ou la vie ?

Doit-on cacher sa webcam ? On a rencontré un hacker strasbourgeois pour  savoir

Si les cryptomonnaies sont souvent présentées comme un gage de sécurité car basée sur la technologie blockchain, la plateforme financière BadgerDAO a été victime d’une attaque. Une personne a réussi à dérober 120 millions de dollars en cryptomonnaies. 

Ce vol serait en fait issu d’une erreur humaine liée à l’absence d’une double authentification et non d’une faille de la blockchain elle même… En savoir plus lisez ceci

La Dame de l’Eco

Delphine d’Amarzit

Première femme à la tête
de la Bourse de Paris

Delphine d'Armazit - CEO of Euronext Paris

Spécialiste de la finance, décrite comme un « pur produit de l’élite à la française et anticonformiste », Delphine d’Amarzit a passé plus de vingt ans à Bercy, puis au Trésor, ainsi que dans les cabinets des ministres de droite. Elle est la première femme à prendre la tête de la bourse de Paris, poste qu’elle occupe depuis Mars 2021.

Citation : « Je ne devrais pas avoir de raison d’être fière de devenir la première femme à la tête d’Euronext Paris, parce que ça devrait être anodin »

Son portrait : Le Monde

Citation : « En économie, l’outil le plus puissant n’est pas l’argent, ni même l’algèbre. C’est un crayon. Parce qu’avec un crayon vous pouvez redessiner le monde. »

Spakulture

La bourse ou la vie ? 

Expression du Moyen Âge « la bourse ou la vie » vient des bandits dits « de grand chemin » qui, lorsqu’ils croisaient leurs victimes, les interpellaient en leur laissant le choix entre donner leur bourse ou leur vie. L’armée est alors majoritairement composée de mercenaires qui reçoivent une solde pendant la durée des combats et donc… rien pendant les périodes de paix, ZERO. Un grand nombre de ces mercenaires se transforment donc en brigands, dévastant les campagnes, attaquant les voyageurs et les marchands. Comme quoi avoir un compte épargne et une bonne éducation financière… 

Les Visiteurs Certes GIF - Les Visiteurs Certes Jean Reno - Discover &  Share GIFs

Le Film : Le loup de Wall Street

2013, Martin Scorsese

Inspiré d’une histoire vraie, il raconte comment un courtier en bourse du nom de Jordan Belfort a fait fortune. Incarné par Leonardo DiCaprio, ce type est le parfait exemple de l’escroc à fuir. Bande annonce ici.

Au casting : Leonardo Di Caprio (immense et récompensé par un Golden Globe) ainsi que Matthew McConaughey, Jonah Hill, Margot Robbie, Jean Dujardin…

Arroseur arrosé : succès planétaire avec 392 millions de recettes mondiales le film aurait bénéficié de 100 millions de dollars qui proviendraient de montages complexes depuis les paradis fiscaux selon les autorités américaines. Boooh.


Retrouvez-nous sur Instagram, abonnez-vous et partagez

Vous aussi contribuez à une meilleure éducation financière et économique des Français, partagez cette newsletter

Pour lire les newsletters précédentes, c’est ici

Rendez-vous ici pour vous inscrire et recevoir la newsletter SPAK chaque semaine

Bureau de recherche économique et analyse financière SPAK


Suivez-nous, abonnez-vous et partagez...