La monnaie dirige-t-elle le monde ?

LA MONNAIE Avec l’arrivée des crypto-monnaies nous nous sommes dit qu’il était important de revenir sur ce qu’est la monnaie. En effet, la monnaie n’est pas si facile à définir du fait notamment des différentes formes qu’elle a prises au cours du temps :  monnaie matérielle : pièces et billets,  monnaie scripturale (celle qui est sur votre compte bancaire) crypto-monnaie comme le bitcoin Elle remplit […]

LA MONNAIE

Picsou GIF - Picsou Scrooge Duck GIFs

Avec l’arrivée des crypto-monnaies nous nous sommes dit qu’il était important de revenir sur ce qu’est la monnaie. En effet, la monnaie n’est pas si facile à définir du fait notamment des différentes formes qu’elle a prises au cours du temps :

 monnaie matérielle : pièces et billets,

 monnaie scripturale (celle qui est sur votre compte bancaire)

crypto-monnaie comme le bitcoin

Elle remplit trois fonctions différentes : un moyen d’échange (moyen de paiement ayant une valeur), unité de compte permettant d’établir le prix de biens et de services différents et,  réserve de valeur permettant de stocker son argent dans le temps. 

La mise en réserve de la monnaie pour des achats ultérieurs repose sur le maintien du pouvoir d’achat de la monnaie (absence d’inflation) et dans la confiance que nous avons dans cette monnaie.

La monnaie doit enfin être inaltérable et infalsifiable.

Qu’est-ce qui fait le prix d’une monnaie ?

Le Juste Prix 25 (Spécial Saint Valentin) - YouTube

Le prix d’une monnaie par rapport à une autre est déterminé sur le marché des changes. Il reflète, en théorie, la santé économique du pays. Outre le taux d’intérêt sa valeur varie en permanence notamment en fonction des anticipations des opérateurs de salles de marché (spéculation) et/ou des transactions réalisées par les banques centrales.

C’est quoi une monnaie forte / faible ?

Les pays qui possèdent une monnaie dite « forte » ont tous la même caractéristique : ils attirent les investisseurs étrangers. Plus les capitaux de non-résidents affluent, plus le prix de la devise s’élève et la monnaie devient « forte ».

Les marchés

Politique monétaire

Réussir son Growth Hacking en 2021 [Tools + 100 hacks Bonus]

Cette semaine a été importante pour les marchés. Dans un contexte d’inflation, près d’une vingtaine de banques centrales, et en premier lieu la FED (Réserve fédérale américaine) et la BCE, se sont prononcées sur leur prochaine conduite de politique monétaire.

Celles-ci ont opté pour une politique moins accommodante. Alors que Bank of England a relevé, à la surprise générale, son taux directeur, l’institution américaine envisage 3 hausses de taux en 2022 alors que l’inflation lamine le pouvoir d’achat de la population tandis que sa consœur européenne (BCE vous suivez) maintient le niveau de ses taux et annonce la fin de ses achats d’urgence contre la pandémie (PEPP) fin mars, une baisse d’approvisionnement en liquidités… qui ne signifie pas un arrêt complet de la politique de soutien monétaire.

Euh c’est quoi un taux directeur ?   

Les taux directeurs sont les taux d’intérêt à court terme fixés par les banques centrales. Ces dernières les utilisent pour piloter leur politique monétaire et par conséquent contrôler la masse monétaire et réguler l’activité économique de leur pays. On l’appelle aussi taux de refinancement.

Quel impact pour moi si ce taux directeur augmente ? 

Si ce taux est élevé, les banques limitent leurs crédits sachant que le refinancement leur coûtera cher. Si ce taux est faible, elles distribueront les crédits plus facilement. 

finance gifs, loan gifs, letsatsi gifs, micro gifs, online gifs, apply gifs, sa gifs, loans gifs

Pour finir, l’orientation des marchés est incertaine en raison du variant Omicron, dont la dangerosité en termes de santé publique est toujours mal connue et qui se diffuse vite, notamment au Royaume-Uni. Dans ce contexte et devant les interrogations persistantes sur l’efficacité des vaccins face à ce nouveau venu, les investisseurs sont prudents surtout à l’approche des fêtes de fin d’année.

Joyeux Noël Félix GIF - Joyeux Noël Félix Le Père Noël Est Une Ordure -  Discover & Share GIFs

Cryptos corner

Le bitcoin est-il une monnaie ?

Questions pour un champion — Wikipédia

Certains économistes considèrent que le bitcoin n’est pas une vraie monnaie car, selon eux, son prix varie trop ce qui l’empêche de remplir les trois rôles de la monnaie vus plus haut.

Cependant certaines monnaies « historiques », en perdant la confiance de leurs utilsateurs, ont connu une volatilité au moins équivalente à celle du bitcoin : Dollars zimbabwéen, bolivar…

Dans certains pays (rappelez-vous du Salvador qui a officialisé le bitcoin sur son territoire.) la sécurité apportée par le fonctionnement de la blockchain pourrait permettre de (re)gagner la confiance des utilisateurs voire de créer un système financier plus sain et abordable ou encore d’éviter de devoir utiliser une monnaie « souveraine » étrangère. Article très complet à lire sur France Culture 

A noter : certaines crypto-monnaies dites « stables » sont émises de manière à ne pas connaître les forts niveaux de volatilité que connait le bitcoin. On y reviendra.

221 Millions 

Qui Veut Gagner des Millions ? | Nintendo Switch | Jeux | Nintendo

Selon le rapport « Measuring Global Crypto Users » de la plateforme Crypto.com, le nombre d’utilisateurs de cryptoactifs a fortement progressé cette année pour atteindre 221 millions. La France est le deuxième pays d’Europe occidentale qui génère le plus d’activité. 5 à 7% des Français détiendraient des actifs numériques. 

Cette ruée vers les actifs numériques a fait s’envoler les cours. Entre juillet 2020 et juin 2021, l’utilisation du bitcoin (BTC) à l’échelle mondiale a, par exemple, bondi de plus de 880%. Leur capitalisation mondiale a toutefois diminué de 700 milliards passant de 3 000 à 2 300 milliards USD après la chute, début décembre, du cours du bitcoin (40%), liée, en partie, aux liquidations massives sur les contrats à terme, qui s’est diffusée notamment à l’ether (22%).

Malgré cette baisse, seulement 10% des institutionnels ayant déjà investis sur les actifs numériques envisagent de réduire leur allocation sur cette classe d’actifs en 2022 selon une enquête de Natixis Investment Managers

La Dame de l’Eco

Hermodiké de Cymé 

influenceuse antique

Bibi - Ulule

Hermodiké de Cymé est une princesse éolienne du VIII ème siècle avant notre ère qui, selon Aristote, a créé la monnaie. En vérité, cette influenceuse de son temps a fait découvrir la monnaie aux grecs car la pièce de monnaie la plus ancienne est celle d’Alyattès II (roi de Lydie), datée d’environ 620/10-564/53 avant Jésus-Christ.

Spakulture

Monnaie souveraine

Just finished KH:3D | Dibujos animados, Dibujos animados de disney, Hechos  disney

Une monnaie souveraine est une monnaie où l’état peut influer sur son cours, sur son émission et sur la surveillance de ses échanges.

Les crypto-monnaies ne sont pas des monnaies « souveraines » car elles passe par un système dit « décentralisé » nous y reviendrons.

Le son : La monnaie

1997, Nèg Marrons

La Monnaie - Nèg'marrons

En 1997, les Nèg’ Marrons sortent leur 1er album, « Rue Case Nègres », sur lequel figure le titre « La Monnaie » qui leur a valu un  succés immédiat. Le groupe Nèg’ Marrons est composé de Ben-J et Jacky Brown tous deux originaires du Val d’Oise tout comme Ärsenik, Passi, Stomy Bugsy, Doc Gyneco… avec lesquels ils forment le secteur Ä.

Leur album le plus connu « Le Bilan » a fêté ses vingt ans en 2020.

Extrait : « C’est la monnaie qui dirige le monde, c’est la monnaie qui dirige la Terre. Et qu’on le veuille ou non, c’est comme ça, on ne peut rien y faire »


Alors, selon vous, la Monnaie dirige-t-elle le monde ?


Retrouvez-nous sur Instagram, abonnez-vous et partagez

Vous aussi contribuez à une meilleure éducation financière et économique des Français, partagez cette newsletter

Pour lire les newsletters précédentes, c’est ici

Rendez-vous ici pour vous inscrire et recevoir la newsletter SPAK chaque semaine

Bureau de recherche économique et analyse financière SPAK


Suivez-nous, abonnez-vous et partagez...