Les Français sont-ils si nuls en finance ?
Semaine de l’éducation financière 2023 : retrouvez l’analyse d’Anne-Claire Bennevault fondatrice de la plateforme d’éducation financière SPAK pour MindFintech
En 2023, où en sont les Français avec les sujets financiers ? Sont-ils vraiment « largués » comme peuvent le laisser entendre certaines études. Le cas échéant, est-ce dû à un manque d’intérêt ou un manque d’éducation et d’informations adaptées ? A l’occasion de la semaine de l’éducation financière, Anne-Claire Bennevault, fondatrice de la plateforme SPAK dédiée à la question de l’éducation financière, revient sur les enjeux.
Taux d’intérêts, épargne réglementée ou financière, tolérance au risque, gestion de budget au quotidien ou d’un patrimoine pour préparer une transmission ou sa retraite : des études démontrent que les Français ont une culture économique et financière insuffisante. Cependant bonne nouvelle : une autre étude met en exergue que 77 % des moins de 35 ans attendent d’être mieux informés sur les questions économiques et financières qui touchent leur quotidien, et ce de préférence, par leurs partenaires financiers.
Est-il encore nécessaire de rappeler pourquoi c’est un sujet sociétal majeur ? La réponse est oui. Parce que cela pose des problèmes aux moins éduqués financièrement mais pas seulement. En effet, nous sommes collectivement concernés par le manque d’inclusion financière, l’explosion des arnaques (20 % des moins de 35 ans ont déjà été victimes d’arnaques financières sur les réseaux sociaux) et, encore et toujours par un écart entre les hommes et les femmes face aux connaissances et à la maîtrise des basiques de l’épargne et de l’investissement…
Article en intégralité : Cliquez-ici
À lire aussi
Voir tousEducation financière : un enjeu stratégique
Tribune – Education financière à l’école : le retard français qui coûte cher
Croissance Française : l’analyse de Michel Ruimy dans Smart Bourse
Indépendance des banques centrales : l’analyse de Michel Ruimy dans Smart Bourse
Anne-Claire Bennevault : L’éducation financière, un levier puissant pour l’autonomisation économique des femmes