On fait un pacte ?

A quelques jours des élections européennes (6 au 9 juin), pour lesquelles vous avez prévu de vous déplacer n’est ce pas ?

… voici un point sur la dernière réunion extraordinaire du Conseil Européen tenue à Bruxelles en avril où tous les dirigeants de l’Union Européenne (UE) se sont retrouvés en vue de définir la “job desk” du prochain ou de la prochaine présidente de la Commission qui sera désignée après les élections (de juin vous suivez).

A quelques jours des élections européennes (6 au 9 juin), pour lesquelles vous avez prévu de vous déplacer n’est ce pas ?

… voici un point sur la dernière réunion extraordinaire du Conseil Européen tenue à Bruxelles en avril où tous les dirigeants de l’Union Européenne (UE) se sont retrouvés en vue de définir la “job desk” du prochain ou de la prochaine présidente de la Commission qui sera désignée après les élections (de juin vous suivez).

Et alors qu’ont ils décidé ?

De créer un 🥁 PACTE* POUR LA COMPÉTITIVITÉ EUROPÉENNE

Les dirigeants européens ont en effet choisi pour priorité de combler les écarts économiques de l’Europe avec les Etats-Unis ou la Chine.

 

Pourquoi ?

Parce que l’UE est devenue moins attractive ces dernières années :  entre 2019 et 2021, les investissements directs étrangers ont baissé de 68 % quand ils progressaient de 63 % aux USA.

 

 

Effet Taylor Swift ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est TaylorSwift.gif.

 

Non pas cette fois. Plus sérieusement c’est un problème de PIB :

Depuis 1993 :

+30 % EU

+ 60% USA

2023 :

+5,2% Chine

+3,1% USA

+0,5% EU

et la lutte contre le réchauffement climatique alors ?

C’était l’une des priorités du mandat d’Ursula von der Leyen, actuelle présidente de la Commission, qui devra dorénavant aussi servir des objectifs de croissance.

 

COM PÉ TI TI VI TÉ on a dit !

En savoir plus sur le pacte européen, lisez cet article très complet du Monde

 

 

*Définition : Un pacte Kezako?

Il s’agit d’un accord sur un objectif, un calendrier et des mesures à mettre en place pour l’atteindre pris par les États membres.

 

Quelques exemples :

le pacte vert mise en place en Juillet 2021 : https://commission.europa.eu/strategy-and-policy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr

le pacte sur la migration et l’asile, adopté en avril 2024 : https://www.touteleurope.eu/societe/que-contient-le-pacte-europeen-sur-la-migration-et-l-asile/

 

 

Comment vont-ils faire ?

Pour financer les investissements nécessaires pour ce pacte et notamment les transitions énergétiques et numériques, les dirigeants européens ne sont pas encore tout à fait d’accord sur la méthode (euphémisme).

 

Plusieurs pistes évoquées cependant :

  • un emprunt commun aux pays membres, comme pendant la pandémie
  • une union des marchés de capitaux : c’est-à-dire mutualiser une partie des 35 000 milliards (vous avez bien lu) d’euros d’épargne des Européens. Projet compliqué car cela nécessite d’harmoniser les règles entre pays… bureaucratie nous voilà !

Seule mesure lancée pour l’instant : la mise en place d’un plan d’épargne européen, une idée portée par le Ministre de l’Economie Bruno Le Maire. L’idée n’est apparemment pas nouvelle et compliquée à mettre en oeuvre selon les Echos

 

 

L’éducation financière des citoyens au coeur du pacte

L’éducation financière, thème cher à notre cœur comme vous le savez chez SPAK, fait aussi partie des enjeux listés. Comme nous l’indique cet article de la Gazette du Midi qui reprend de manière détaillée les mesures évoquées à Bruxelles.

HOURRA !

Les marchés

Les dernières nouvelles sur l’emploi aux États-Unis sont arrivées, et elles sont un peu décevantes. Le chômage s’améliore légèrement, mais les salaires ne grimpent pas aussi vite qu’on l’espérait. Pourtant, ce qui est vraiment intrigant, c’est la réaction des marchés financiers. Ils semblent regarder cette situation d’un bon œil.

 

Pourquoi ?

Parce qu’ils espèrent que la Réserve fédérale américaine va prendre des mesures pour soutenir le marché du travail, qui montre quelques signes de faiblesse.

 

 

Dans ce contexte, après une période un peu morose en avril, le goût du risque reprend vigueur sur les marchés boursiers mondiaux. Pendant ce temps, les résultats trimestriels continuent de sortir, et les banques affichent des performances solides tandis que d’autres secteurs enregistrent des résultats plus mitigés.

Cryptos Corner

Les États membres de l’Union européenne se préparent à mettre en place MiCA, une loi votée en 2023, dès le mois de juin prochain. Cette législation impose aux régulateurs nationaux d’autoriser et de superviser les fournisseurs de services liés aux actifs cryptés.

 

Cette étape marque un progrès majeur dans la réglementation des marchés des crypto-monnaies en Europe, nécessitant une collaboration étroite entre les États membres et une adaptation continue aux défis émergents de ce secteur en plein essor.

 

On le rappelle 50% des nouveaux investisseurs depuis 2020 en France ont investi sur des actifs numériques. Si vous doutiez encore lisez cette newsletter SPAK.

 

Dame de l'Eco

 

Ursula von der Leyen est une femme politique allemande. Pendant 14 ans, de 2005 à 2019, elle a été ministre fédérale en Allemagne. En juillet 2019, elle est élue présidente de la Commission européenne par le Parlement européen avec une majorité réduite de neuf voix. Elle démissionne alors du gouvernement allemand et prend ses fonctions le 1er décembre suivant, devenant la première femme à exercer cette fonction.

 

En tant que présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen guide l’élaboration des politiques de l’UE tout en représentant l’Union sur la scène internationale, s’assurant ainsi que l’Europe avance d’un pas ferme et uni.

 

 

“La haine est la haine – et personne ne devrait avoir à l’accepter. Nous proposerons d’étendre la liste des crimes de haine, que ce soit en raison de la race, de la religion, du sexe ou de la sexualité”.

Ursula von der Leyen

SPAKulture

Seulement ⅓ d’entreprises françaises créées par des femmes

Si la création d’entreprises par des femmes en France est en progression ; (+2 points entre 2021 et 2023) ; ces dernières ont seulement créé un tiers des sociétés immatriculées en 2023 selon Infogreffe. Et en finance, c’est seulement 14% des entreprises qui sont dirigées par des femmes. A lire dans l’Agefi.

 

C’est trop peu et c’est pourquoi nous inaugurons avec notre partenaire Finpal, une communauté Qonto dédiée aux professionnels de la finance et de la gestion d’entreprise, le groupe « EntrepreneurEs », un espace pour celles et ceux qui aspirent à soutenir et favoriser l’entreprenariat des femmes.

 

Vous y retrouverez :

– des témoignages de femmes entrepreneures,

– des échanges sans langue de bois sur les défis uniques auxquels les dirigeantes font face

– des solutions concrètes et bonnes pratiques apportés par les membres de la communauté

 

 

Rejoignez-nous dès maintenant :

-> https://forum.finpal.community/g/EntrepreneurEs

 

 

Vous êtes dirigeantes et souhaitez témoigner de votre parcours ?

-> https://forms.gle/f7E5HFKT2K2R3Yhy7

 

 


L’Hymne à la joie

 

 

L’ Hymne à la joie, aussi appelée Ode à la joie, n’est pas que ce morceau que votre professeur de musique M. Cerruti vous a laissé massacrer à la flûte à bec (ça sent le vécu) mais un poème de Friedrich von Schiller écrit en 1785 et devenu un tube du classique :

rien d’autre que la finale du quatrième et dernier mouvement de la 9e Symphonie de Beethoven.

 

Et guess what ? Pour ceux qui n’avait pas M.Cerruti en musique, ce morceau est devenu l’hymne officiel de l’Union européenne et il fête son bicentenaire !

 

Documentaire Arte à retrouver ici.

 

 

Recevez notre SPAK Newsletter

Inscrivez-vous

Suivez-nous, abonnez-vous et partagez...