Placements : les bons réflexes pour ne pas tomber dans le piège d’arnaques toujours plus sophistiquées

Derrière quelques affaires retentissantes, les escrocs prospèrent au quotidien grâce aux vulnérabilités des épargnants français. Challenges rappelle les chiffres du Baromètre de l’éducation financière SPAK – Opinion Way 2025 à propos des arnaques financières.

Découvrez l’article Challenges complet : cliquez-ici

… Une enquête OpinionWay pour la plateforme d’éducation financière Spak dresse un constat inquiétant : 26 % des Français ont déjà été victimes d’une arnaque financière. Les plus jeunes sont très exposés : 35 % des 18-24 ans déclarent avoir perdu de l’argent. Le risque est aussi plus élevé (36 %) pour les ménages dépourvus d’épargne de précaution, signe qu’il existe un lien direct entre fragilité économique et exposition à la fraude.

Cette vulnérabilité est accentuée par un manque flagrant d’information. Près de six Français sur dix disent manquer de repères pour prendre des décisions d’épargne. Chez les femmes, ce taux grimpe à 65 % ; il atteint 78 % parmi les foyers modestes. Or, les escrocs exploitent ce vide, en multipliant les arguments d’autorité (faux experts, fausses interviews, logos usurpés) pour instaurer une relation de confiance. Certes, près de la moitié des Français (45 %) ont le réflexe de consulter leur conseiller bancaire, mais, fait paradoxal, près d’un tiers juge qu’il ne remplit pas sa mission. Résultat, les plus jeunes, en particulier, se tournent vers d’autres canaux : les réseaux sociaux (31 % des moins de 35 ans) et les influenceurs (13 %), au risque de confondre information et manipulation.

Découvrez le Baromètre de l’éducation financière SPAK – Opinion Way 2025 complet : cliquez-ici


Suivez-nous, abonnez-vous et partagez...