Succession

Spak s’attaque au sujet de la succession cette semaine et fait le point sur l’impact de la guerre en Ukraine sur les marchés financiers et cryptos.

Schubert, Bach et la B.O de Succession | Radio France

Les droits de succession

Pourquoi la succession ?

Parce que l’héritage est devenu un facteur déterminant dans la concentration des patrimoines depuis les années 1970 en France et en Occident.

La fortune héritée représente aujourd’hui 60% du patrimoine total contre 35% au début des années 1970. L’héritage moyen des 0,1% les plus riches représente 180 fois l’héritage médian qui s’élève à 70 000 euros.

Mais, l’impôt sur les transmissions est, pour l’essentiel, une affaire de très riches. Selon l’INSEE, moins d’1 succession sur 5 dépasse les 100 000 EUR, tandis qu’1 sur 2 est inférieure à 30 000 EUR. A l’autre bout du spectre, 800 individus héritent en moyenne de 13 millions EUR.

Récemment, le rapport Blanchard-Tirole (2020) plaidait pour une réforme de la fiscalité des successions car la France est en train de redevenir selon eux : la « société d’héritiers » qu’elle était avant la première guerre mondiale.


 

 

 

A l’époque de la Monarchie, les droits de succession étaient source d’inégalités. La Révolution française a introduit un impôt sur les successions en 1791. Ce fut un pas vers l’égalité bien que son montant fut symbolique : 1%…




 

Cet impôt reste modeste jusqu’à l’avènement de la IIIème République, qui réforme l’impôt sur les successions en le rendant progressif dès 1901. Après la Seconde guerre mondiale, la IVème République, ayant pour objectif d’aider à la reconstruction du pays, réorganise la fiscalité de la transmission notamment pour les biens immobiliers récents, en fixant des abattements et des exonérations.




Il faudra attendre l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007 pour qu’une grande réforme vienne fixer de nouvelles règles.

Lors de sa campagne présidentielle, il se prononce même pour la suppression des droits de succession (« Laisser le produit d’une vie de travail à ses enfants, c’est conforme à l’idée que je me fais du travail et de la famille »).

 

 

Le président Emmanuel Macron, alors ministre de l’économie de François Hollande, déclarait (2016) : « si on a une préférence pour le risque face à la rente, ce qui est mon cas, il faut préférer la taxation sur la succession aux impôts de type impôt sur la fortune ». Mais, en 2017, en tant que candidat, il écarte le sujet, trop “sensible”. Et maintenant ? Les Echos nous indiquent qu’il prévoit un allègement de la fiscalité pour faciliter les transmissions en faveur des classes moyennes dans son programme.


Alors la succession, comment ça se passe ?

De manière générale, l’approche la plus courante est de taxer le bénéficiaire.

Certains pays imposent des taux progressifs en fonction du montant de l’héritage, d’autres ont mis en place des taux forfaitaires avec des écarts importants : 4% pour l’Italie, 40% (Royaume-Uni et États-Unis) e, pour les taux progressifs cela va de 1% au Chili à 80% en Belgique, pour la région de Bruxelles-Capitale.

 

Forfaitaire : taux unique qui ne varie pas.

Progressif : veut dire que le taux augmente quand l’héritage augmente.




L’Union européenne ne se mêle pas de ces questions fiscales, qui relèvent de la souveraineté des États. Chaque pays européen est donc libre d’appliquer la réglementation qu’il veut.

 

 


 



Et en France alors ?

Vos droits de succession varient en fonction des montants et de votre “lien de parenté” avec le donateur selon un barème précis.




 

Ça, c’était en 2021 :

 

 



Selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), la France est l’un des pays du monde qui taxe le plus les transmissions.

Pour être au niveau de la moyenne européenne, il faudrait faire baisser la pression fiscale sur les donations et successions de 7 milliards EUR par an.

Notez qu’aux USA les enfants du donateur de plus de 18 ans, n’ont droit à rien automatiquement c’est le donateur qui décide de son vivant.

Enfin, certains pays ont tout bonnement décidé de supprimer cet impôt sur les successions : Canada (1972), Australie (1979), Israël (1980) ou, en Europe, la Suède (2004), l’Autriche (2008), la Norvège (2014).

Les marchés



L’offensive militaire russe a provoqué la baisse des indices boursiers. Elle est davantage palpable en Europe qu’aux Etats-Unis car nous sommes plus exposés au marché russe Depuis le début d’année, la baisse du CAC 40 est d’environ 15%.

 




 



Les multiples sanctions imposées par les puissances occidentales à la Russie, important producteur de pétrole, de gaz, de métaux industriels et de céréales, – ont impacté les chaînes d’approvisionnement en ressources stratégiques et provoqué une envolée historique de plusieurs matières premières : pétrole, aluminium, charbon, huile de palme… ce qui explique la montée des prix de l’essence.

 

 

Cryptos Corner

Les cryptoactifs font face, pour la première fois, à un conflit mondial potentiellement majeur.

 

 



Dans un contexte de crise, le cours de la majorité des cryptos, ont largement dévissé (= dégringolé). Ainsi, les fortes fluctuations du Bitcoin au cours des dernières semaines semblent contredire, l’argument selon lequel les crypto-actifs offrent une couverture (moyen de compenser ses pertes sur d’autres actifs) en période de forte volatilité.








 

 

 

Réponses de la Russie ?

Les sanctions financières occidentales ont pu inciter les oligarques à convertir une partie de leurs avoirs en crypto-actifs. Cependant, les cryptos ne constituent pas une solution de contournement réaliste : les transactions y sont transparentes, les avoirs ont été gelés, le réseau crypto n’est pas capable d’accueillir de tels volumes.

 

La Dame de l'Eco

Gabrielle Fack



Qui c’est ?


Gabrielle Fack est professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine. Cette titulaire de doctorat de l’École d’économie de Paris partage également le fruit de ses recherches avec de nombreux établissements prestigieux : l’École d’économie de Paris , à l’Institut des politiques publiques, au Center for Economic Policy Research et au CESifo.

 

 

Pourquoi on vous en parle ?

Elle a co-écrit l’ouvrage « Repenser l’héritage » (vous faites le lien maintenant). Elle s’est intéressée de près aux questions des inégalités de patrimoine, d’accès au logement et à l’éducation. Le tout est accentué fortement par l’héritage, qui nourrit sans cesse cette dynamique.

En effet (avec ses co-auteurs Clément Dherbécourt, Camille Landais et Stefanie Stantcheva), elle démontre que le système actuel de taxe sur les successions en France ne remplit pas son rôle. De nombreux stratagèmes existent pour contourner l’impôt (dispositifs d’exonération ou d’exemption), réduisant ainsi son impact. Ils proposent ainsi une réforme de l’héritage, permettant une meilleure répartition des richesses. Lire le rapport

Spakulture

La série : Succession

Succession est une série américaine sortie en 2018 sur HBO. Elle met en scène la famille Roy, détentrice de l’un des plus puissantes entreprises médiatique des États-Unis. Son fondateur, Logan Roy, jouant le rôle du patriarche accompli, est victime d’un accident vasculaire cérébral et doit envisager sa succession. Mais celui-ci a 4 enfants… La garantie de bons gros clashs en famille et tout ça bien sûr à cause de l’argent et de la soif de pouvoir. Ils sont aussi malins que détestables. Même le générique a déclenché sa petite hystérie. Vous nous direz.

 

 

 

Le son : Au coeur de l’héritage Ukrainien

Dans le contexte actuel, il nous paraissait important de faire vivre l’Ukraine autrement, à travers sa culture et son “héritage”. Nous avons décidé de vous faire découvrir des chants traditionnels ukrainiens en perdition grâce à cette chronique d’Aliette de Laleu sur France Musique




“On aimerait que toutes les jeunes personnes vivant dans ce vaste monde chantent nos chansons ukrainiennes”.

 


 



Spak sur BSmart !

Parce que c’est souvent plus clair en video, Michel Ruimy, enseignant et économiste associé de SPAK a fait le point sur les droits de “Succession” dans B SMART avec Grégoire Favet

Retrouvez son passage complet 👇👇








 


Suivez-nous, abonnez-vous et partagez...