Surendettement

Cette semaine Spak vous parle du surendettement, du BNPL, de l’actualité économique et financière pour peut-être vous rendre “riche comme Crésus”…

Le surendettement c’est quoi et comment on le calcule ?

Commençons par l’endettement qui est le fait d’avoir une ou plusieurs dettes. En gros, c’est emprunter un montant à une personne ou un établissement financier (banque, établissement de crédit…) qu’il faudra bien sûr rembourser. Le remboursement se fait en général de manière échelonnée, on paie un peu tous les mois jusqu’à rembourser son crédit plus les intérêts.

 

 

 

 

Quand l’endettement dépasse les ressources d’un individu (= ce qu’il ou elle gagne + ce qu’il a déjà) alors, on parle de surendettement. Pour savoir à quel point un individu est endetté, on peut calculer son taux d’endettement. C’est à dire, le pourcentage de sa dette par rapport à ses ressources.

La formule : somme des charges fixes divisée par le total des revenus, multiplié par 100.

 

 

 

 

 

 

 

 

Surendettement, où en est-on en France ?

Les français sont moins surendettés depuis 2020. Entre pandémie de Covid-19 et confinements successifs, ils ont moins déposé de dossiers de surendettements.

 

 

 

 

 


 

Alors le surendettement pourquoi on vous en parle ?

 

 

 

 

En 2020, année de crise, le crédit à l’habitat n’a pas ralenti tandis que le crédit à la consommation a stagné avant de remonter pour atteindre +10,2% en janvier 2022

Pourquoi un niveau d’endettement si élevé ?

L’endettement des ménages français augmente fortement : rapporté au PIB (voir définition du Produit Intérieur Brut dans une précédente newsletter), il a doublé en vingt ans, passant de 33% en 2000 à 68% en 2020.

 

Cette croissance des crédits est favorisée par des taux d’intérêt historiquement bas. En 2021, en moyenne c’est 1,1% pour l’habitat et 3,5% pour la consommation.

 

 

 

Définitions :

  • Crédit à la consommation : emprunt pour l’achat à court terme d’une TV, nouvelle voiture, couvrir des dépenses imprévues ou à moyen terme : financement d’études,…

 

  • Crédit immobilier : emprunt pour l’achat d’un bien neuf (favorisant le secteur de la construction qui représente 5% du PIB français en 2020) ou ancien, son entretien et sa remise aux normes (ex : isolation, essentielle pour contribuer à la transition climatique).

 

 

 

 

 

Si je n’ai pas de revenus suffisants, comment emprunter ?

Le microcrédit peut offrir une alternative pour des besoins personnels et, pour les entrepreneurs, des organismes comme l’ADIE proposent des solutions.

 

 

 


 

BNPL, veut dire “Buy Now Pay Later”. Tout est dans le nom : on vous propose d’acheter ce dont vous avez besoin et de payer plus tard. Pourquoi ça cartonne ?

Sympa de pouvoir étaler ou reporter un paiement en cas de budget réduit et d’approche de fin de mois. Particulièrement attractifs pour des petits montants, le BNPL a profité de l’explosion du commerce en ligne.

 

 

Pourquoi ça cartonne ? 

Cette alternative au “crédit conso” à court terme n’est pas réglementée comme le crédit et, a permis à de nouveaux acteurs (Klarna, Alma…) d’entrer sur le marché.

 

Définitions :

  • Paiement fractionné : paiement divisé en 2, 3 ou 4 fois
  • Paiement différé : paiement décalé à 15, 30 ou 45 jours

 

 

 

 

 

Les risques ?

Abuser du BNPL peut impacter votre score pour une future demande de crédit.
Ne pas rembourser à temps ou manquer un paiement peut entraîner :

👉 Comme tout crédit, des frais d’intérêts que vous n’auriez pas payés sinon et dans le cas du BNPL ça peut être cher, très cher

 

👉 La perte de points sur votre “cote” de crédit. Cela pourrait avoir un effet sur une demande de carte de crédit ou un projet d’achat immobilier, à crédit.

 

 

 

 

 

Les régulateurs se penchent sur la question et une révision des directives concernant le crédit à la consommation pourrait intervenir au niveau européen.

En France, le rapport relatif à la prévention du surendettement remis au gouvernement le 19 octobre 2021 par le député LREM Philippe Chassaing a recommandé d’encadrer le paiement fractionné et différé “sans délai”. Lu sur Mind Fintech

 

 

 

 

Et comment faire si je suis surendetté ?

 

 

 

 

Si “payer vos dettes comme un Lannister” n’est pas votre fort et que vous vous retrouvez en situation de surendettement vous pouvez solliciter la Banque de France qui assure le secrétariat de la commission du traitement des dossiers de surendettement.

 

Si le surendettement est avéré, la commission peut étaler le remboursement, voire annuler tout ou partie de l’endettement. Vous serez alors fiché au Fichier des Incidents des Crédits aux Particuliers (FICP). Il existe également des associations vers qui se tourner comme CRESUS

 

 

 

 

Les marchés

Back to the future : il y a 3 mois, le marché redoutait la propagation du variant Omicron et se souciait du rythme de la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis. Les tensions à l’est de l’Ukraine étaient présentes mais n’inquiétaient qu’à la marge. Le tournant a eu lieu le 24 février, jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Plus d’1 mois de guerre aura eu raison des records du CAC40 : à fin mars il connait son plus mauvais trimestre depuis mars 2020.


À mesure que le conflit s’enlise, le moral des ménages chute et l’inflation s’envole (en mars, en zone euro, +7,5% en rythme annuel), entretenue notamment par la hausse des prix de l’énergie (+44,7%) mais également par celle des produits alimentaires. Dans ce contexte, selon Isabel Schnabel, une des membres du directoire de l’institution, la Banque centrale européenne prévoit de commencer à relever ses taux, au 3ème trimestre, peu après avoir mis fin à son programme d’achats d’obligations sur les marchés.

 

 

 

 

Cryptos Corner

Transfert en cryptos, vers la fin de l’anonymat ?

Le 31 mars 2022, le Parlement européen a proposé un nouveau projet de loi dans le but de renforcer la législation des cryptos-actifs pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

 

 

Comment : en améliorant la traçabilité des transferts de crypto-actifs et en bloquant les transactions suspectes : « désormais, tous les transferts de crypto-actifs devront être accompagnés de renseignements concernant les sources et les bénéficiaires » Les défenseurs de la “crypto” ne sont pas pour et évoquent un risque pour la vie privée des utilisateurs et pour l’innovation. FIGHT !

 

source : SiecleDigital

 

 

La Dame de l'Eco

Isabel Schnabel

Directoire de la BCE depuis 2020.

 

 

Elle a débuté sa carrière en 2003 en tant que professeur d’économie, puis comme chargée de recherche, puis revient enseigner l’économie financière à l’Université de Mayence pendant 8 ans. De 2014 à 2019, elle est membre du Conseil allemand des experts économiques. En 2019, elle participe à la rédaction de nombreuses publications sur des questions de politique économique.

 

 

Elle estime qu’il faudra du temps pour que l’économie revienne à la normale. Ce n’est pas tant le niveau des taux d’intérêt (qui sont encore très bas), mais la vitesse à laquelle ils montent et le risque de dérapage des marchés qui peuvent être problématiques.

 

Spakulture

 

 

Pourquoi dit-on « Riche comme Crésus » ?

 

 

Crésus était le dernier souverain de la dynastie des Mermnades, roi de Lydie au VIème siècle avant JC. Mais ça, c’était jusqu’à l’arrivée de Cyrus Le Grand, qui le vainc et prend la tête du royaume, oklm.

Comme Cyrus devait un peu culpabiliser de le détrôner (littéralement), il décide d’affecter à Crésus les revenus d’une ville proche de la rivière Pactole.

 

Coup de bol, cette rivière est remplie de sables aurifères (on vous le dit quand même si ça n’était pas évident : ça veut dire qui contiennent de l’or) qui lui permettent d’amasser une TRÈS GROSSE fortune.

 

D’ailleurs, le nom de cette rivière te dit sûrement quelque chose ? Eh oui ! C’est aussi l’origine de l’expression “toucher le pactole”, à savoir “trouver une source de richesse”. Aujourd’hui certains diraient toucher “de quoi mettre la Daronne à l’abri”

 

 

 

Le son : Sallie Mae Back par Dee-1, 2016

 

Comme beaucoup d’étudiants américains Dee-1 avait emprunté pour payer ses études de mathématiques. Après avoir tout remboursé, il a chanté son expérience dans un rap qui a cartonné sur les réseaux sociaux.

 

Pourquoi on vous parle de ce titre (plutôt pas mal en plus) ? Car après 2 ans de pause pendant la crise COVID, environ 40 millions d’Américains vont devoir reprendre en mai le remboursement de leur prêt étudiant. La Fed (banque centrale américaine) craint des défauts de paiement. Selon un rapport datant de juin 2021, le montant total des prêts étudiants aux États-Unis atteint désormais 1.700 milliards de dollars, soit le deuxième poste d’endettement des ménages derrière l’immobilier 😰 A lire dans le Figaro étudiant

Recevez notre SPAK Newsletter

Inscrivez-vous

Suivez-nous, abonnez-vous et partagez...