Une déclaration, ma déclaration d’impôts sur le revenu

Depuis début avril, les Français sont invités à déclarer leurs revenus 2021 sur Internet. On fait le point avant que vous cliquiez sur “valider”.

Attention cependant, les dates limites pour effectuer cette déclaration varient en fonction du département où vous habitez. Le JDNET a fait le point pour nous

Déclaration d'impôts sur le revenu

D’abord, à quoi sert l’impôt sur le revenu (IR pour les intimes) ?

 

 

 

 

 

L’impôt sur le revenu a été instauré en 1914. C’est un impôt direct basé sur les revenus des personnes physiques. Il permet de financer, en partie, les dépenses d’intérêt général des administrations publiques. En 2020, il a rapporté à l’Etat près de 77 milliards d’euros, soit près de 24 % des recettes fiscales de l’Etat.

NB : le camembert coloré en illustration c’était pour 2018

 

 

 

 

 


Qui a créé l’impôt sur le revenu ?

 

 

Bien qu’il n’en soit pas l’auteur direct, c’est à un certain “JC”, ici pour Joseph Caillaux, alors ministre des Finances dans le gouvernement de Georges Clemenceau (pas d’accent on a vérifié), qu’on attribue généralement la paternité de l’impôt sur le revenu en France. Pour info Clemenceau était surnommé “le Tigre” la classe… en savoir plus

 

 

 

 

Joseph Caillaux cherche à équilibrer le budget de l’État. Il veut réduire les dépenses et augmenter les recettes (entrées d’argent), BASIC. En 1907, il projette de remplacer les 4 impôts créés pendant la période révolutionnaire par un impôt progressif sur le revenu global et des impôts proportionnels et indépendants pour chaque catégorie de revenu.

 

Définitions :

  • Impôt proportionnel : si les revenus doublent, le taux d’imposition est doublé
  • Impôt progressif : si les revenus doublent, le taux d’imposition est PLUS que doublé

 


 

 

Comment l’impôt sur le revenu est-il calculé ?

 

Son principe s’appuie sur la progressivité et non sur la proportionnalité du revenu. Il repose sur un système de tranches d’imposition. Chaque tranche dispose d’un taux unique (taux marginal d’imposition).

 

Différents taux sont appliqués pour un revenu donné. Plus le revenu est élevé et plus le montant acquitté d’impôt est important.

Retrouvez le barème 2022 : ICI

 

Il ne faut pas confondre taux marginal d’imposition (TMI) et taux moyen d’imposition (TMI aussi donc mais pas le même…).

 

  • Le TMI correspond au taux d’imposition à appliquer à la dernière tranche de revenus. Il permet, par exemple, de mesurer approximativement l’incidence fiscale d’une augmentation de salaire ou d’un revenu supplémentaire.

 

  • Le « taux moyen d’imposition » se définit comme le rapport entre l’impôt dû et le revenu net imposable.

 

 

 

 


Qui paie l’impôt sur le revenu ?

 

 

 

En 2020, selon la Direction générale des impôts, 17,6 millions de foyers sont dits “assujettis” (ceux qui doivent payer leur part du gâteau) sur les 39,3 millions de foyers fiscaux (ceux qui doivent rédiger une déclaration), soit environ 44,7%.

Près de 11,6 millions de foyers fiscaux ont bénéficié d’une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt, soit 3 foyers sur 10 pour un montant moyen de 1 341 €.

Au total, le montant moyen de l’IR est 4 520 €.

 

 

 


L’Impôt sur le revenu en débat…

 

 

Injuste et arbitraire pour certains, vecteur de justice sociale pour d’autres, l’impôt sur le revenu ne laisse pas indifférent depuis son instauration, malgré de nombreuses réformes. On s’interroge aujourd’hui sur ses capacités à réduire efficacement les inégalités.

 

 

Pour certains, l’IR est « contourné » par de nombreux régimes dérogatoires et de nombreuses niches fiscales : des dispositifs qui permettraient, en les maîtrisant, de bénéficier de réduction voire de ne pas payer.

Pour d’autres, cet impôt est progressif jusqu’à un certain niveau de revenus (celui des « classes moyennes ») puis, régressif au sein des classes de population les plus aisées (les 5% les plus riches). C’est pourquoi, il devrait être réformé en raison de son inefficacité économique selon les économistes Camille Landais, Thomas Piketty, Emmanuel Saez, car ses recettes ne représentent plus que 3% du PIB (contre plus de 5% dans les années 1980) et il ne répond plus à ses objectifs de redistribution.

Les marchés

Les essentiels de la semaine financière

 

 

La réélection d’Emmanuel Macron n’a pas suffi à rassurer les investisseurs. Ils s’inquiètent des tensions entre la Russie et l’Ukraine (impactant le prix de l’énergie)

et d’un ralentissement économique mondial du fait de la dégradation de la situation sanitaire en Chine.

La perspective d’un effondrement de la demande chinoise inquiète d’autant plus qu’elle s’ajoute au resserrement généralisé des politiques monétaires dans le monde. Si Pékin maintient sa projection (+5,5%), la majorité des économistes ont révisé à la baisse leurs prévisions. Good luck China .

 

 

 

Pour info 2022 c’est l’année du Tigre selon l’horoscope chinois, aucun rapport mais si le sujet vous intéresse vous verrez que les Chinois prennent le sujet au sérieux même en économie .

 

Aux USA, les marchés voient se rapprocher une nouvelle hausse des taux de la Réserve fédérale qui pourrait être deux fois plus importante que celle de mars et être suivie d’au moins une autre de même ampleur en juin, au risque de freiner la croissance.

 

Cryptos Corner

Crypto-actifs et autres monnaies virtuelles n’auront plus de secrets pour vous.

 

Actifs numériques, attachez vos ceintures !

 

 

Depuis le premier confinement, en mars 2020, les jeunes investisseurs montrent une forte appétence pour les actifs spéculatifs et/ou innovants : cryptos, NFT… Pourtant, peu de sociétés de gestion ont ciblé cette clientèle Tiens tiens y aurait-il une (bonne raison) à ça ? 🤔

 

Selon les estimations de Chainalysis, les investisseurs détenant des crypto-actifs ont réalisé, en 2021, un total mondial de gains de 163 milliards USD, soit 5 fois plus qu’en 2020. L’ether devance – de peu mais d’1 milliard tout de même… – le bitcoin (76 milliards USD contre 75 milliards).

 

Au classement international par pays, les États-Unis sont largement en tête avec 47 milliards USD de gains, la France occupant la 8ème place avec 4 milliards USD.

 

Toutefois, cet engouement a provoqué une hausse des conflits et des arnaques. Le rapport du médiateur de l’Autorité des marchés financiers met en lumière une mauvaise appréhension des particularités de ces nouveaux actifs. Résumé : attention à la sortie de route ! Assurez vous de bien comprendre ce sur quoi vous investissez.

La Dame de l'Eco

Catherine MacGregor

 

Directrice générale d’Engie

 

Depuis le 1er janvier 2021, Catherine MacGregor dirige le groupe Engie et c’est la 1ère femme DG du CAC 40. Avant de prendre les rênes de la première entreprise d’énergie en France, elle a évolué pendant 23 ans au sein de Schlumberger, une multinationale française spécialisée dans les équipements pétroliers. Un parcours récompensé en 2020 par l’attribution de la légion d’honneur.

A l’heure où l’acheminement du gaz russe se complexifie, entraînant la hausse des coûts de l’énergie en France, les regards convergent vers son entreprise. Pressure 😓
                 

             

« La dépendance au gaz russe est très difficile à cesser

du jour au lendemain »

Interview France Inter à revoir ici

SPAKulture

Le son : La déclaration d’amour

France Gall – 1974

 

Finissons en douceur. Considérée comme l’une des plus belles chansons d’amour française, “La Déclaration d’amour” écrite par Michel Berger pour France Gall a ensuite été reprise par Françoise Hardy, Vanessa Paradis et … Jenifer. Ce qui lui a valu un gros clash avec France Gall (peut être parce que sa reprise est franchement ratée ? ) De la douceur on a dit ! OK !

France Gall nous a quittés pour toujours en 2018. Elle a vendu + de 20 millions de disques (ok boomer !) dans le monde. Ecoutez-la c’est magnifique !


Suivez-nous, abonnez-vous et partagez...