Entrepreneuriat : et si c’était vous le prochain Bill Gates ?
Ce mois-ci Spak vous explique comment construire potentiellement le projet de votre vie, et pourquoi pas devenir le prochain Bill Gates ?
« J’ai une super idée de boite, si si je t’assure écoute c’est génial, je vais fabriquer des moteurs de voiture qui fonctionnent à base de déchets comme ça on atteindra plus vite la neutralité carbone, t’en penses quoi ? »
Vous avez l’impression d’avoir déjà vécu cette scène ? C’est normal : les français n’ont jamais eu autant envie d’entreprendre que depuis « LA » Covid.
Mais ne devient pas Bill Gates qui veut. La route peut être longue et parfois semée d’embûches, en plus sans la garantie de devenir milliardaire. Ah bon, c’est quoi cette arnaque ? Y en a pas, c’est juste le prix de la liberté, l’opportunité de construire pourquoi pas le projet de sa vie. Ca vous tente ? Allez, on vous explique tout.
Commençons par un peu d’étymologie
D’étymo quoi ? Oh non pitié pas ça… Trop tard, on est lancés.
Entreprendre vient du latin Prehendere, qui signifie saisir mais plutôt dans le sens de saisir sa chance, prendre un risque ou encore relever un défi.
Ça tombe bien, face aux crises successives (sanitaire, économique, politique, environnementale,….), nous serions de plus en plus nombreux à vouloir changer d’air, donner du sens à notre travail, et prendre notre destin en main.
Selon une étude de l’Adie (Association pour le Droit à l’Initiative Economique), 1 français sur 4 est insatisfait de sa vie professionnelle, 4 sur 10 veulent se reconvertir et parmi ces derniers plus de la moitié souhaiterait un jour créer leur entreprise.
Warning : créer une entreprise juste parce qu’on n’aime plus son job (ou son boss) est une très TRES mauvaise raison !
Pour créer une boîte il faut :
1. au moins une (bonne) idée = une solution à apporter à un problème ou, un produit canon à proposer
2. les reins solides pour tenir bon dans le roller coaster de l’entrepreneur
Quelques chiffres ça vous manquait…
En février 2023, près de 86.000 entreprises ont été créées, soit une hausse de 2% par rapport à janvier selon l’INSEE.
2% seulement ?! Oui, mais ça fait quinze ans que ça dure avec une grosse accélération depuis la crise sanitaire. Ainsi, plus d’un million d’entreprises ont vu le jour en 2022, contre environ 850.000 il y a seulement trois ans, notamment grâce à l’explosion des micro-entreprises, celles qui emploient moins de 10 salariés.
Voici un joli graph pour y voir encore plus clair :
Évolution du nombre de créations d’entreprises en France (source INSEE)
Et du côté des “start-ups” alors ?
Si l’on croise le Larousse avec la définition de l’INSEE, la start-up est à mi-chemin entre la jeune pousse en phase de démarrage et l’entreprise innovante en forte croissance.
On en recense environ 1,5 millions en France selon les dernières statistiques officielles datant de 2021. Et la “French Tech” n’a pas à rougir face à l’iconique Silicon Valley. Fin 2022, la France ne comptait pas moins de 27 licornes, ces start-ups valorisées plus d’un milliard de dollars, comme Blablacar, Doctissimo ou Payfit.
Mais il y a un MAIS !
Avant d’en arriver là, il faut sortir les rames. Car, dans la réalité, seules 10 à 15% des entreprises innovantes survivront. Dans un sondage effectué par la société Skynova, des entrepreneurs ont été interrogés sur les raisons de leur échec.
Si l’on exclut la crise sanitaire qui peut être considérée comme un facteur exceptionnel, les 3 principaux motifs invoqués sont (par ordre d’apparition) :
- Le manque d’investisseurs
- Le manque d’argent (non ça n’est pas pareil que le 1 ! )
- Un problème de business model (ça devrait arriver en 1 !)
Bref, vous l’avez compris, comme souvent : le nerf de la guerre c’est l’argent.
Heureusement, il est possible d’en trouver
En plus de vos économies (gardez-en un peu en cas de coup dur) commencez par demander un petit coup de main financier à vos proches, c’est ce qu’on appelle la « Love Money » Vous pouvez aussi déclencher les aides de Pôle Emploi via l’ACRE ou obtenir les subventions des conseils régionaux et départementaux.
Autre source de financement : faire appel au public via une plateforme de crowdfunding et gravir les échelons jusqu’au fonds de private equity ou de capital investissement qui verront en vous le futur Jeff Bezos. Vous l’avez compris, les types de financement dépendent des différents moments qui composent le cycle de l’entreprise. En résumé ça donne ça :
Source : Frenchfunding
Alors, vous vous lancez quand ?
Les marchés
En attendant le vote de l’accord sur la dette américaine
Le suspense est à son comble : la secrétaire au Trésor américain, Janet Yellen, a affirmé plusieurs fois que le gouvernement pourrait manquer d’argent pour payer les factures dès le début du mois prochain.
L’incertitude de la situation est aussi visible sur le marché obligataire où les rendements des obligations d’Etat américaines se tendent fortement, notamment sur les maturités les plus courtes.
Pendant ce temps, en France, le CAC 40 subi la situation et a perdu 2,3% sur la semaine dernière. Un accord sur le relèvement du plafond de la dette est attendu pour …aujourd’hui même ! En savoir plus : lisez cet article du figaro
Fichtre !
A noter : l’agence de notation Fitch a placé la note « AAA » des Etats-Unis sous surveillance en raison de l’enlisement des négociations. Elle estime que la note des Etats-Unis pourrait être dégradée si le plafond de la dette n’était pas relevé ou suspendu d’ici à la date butoir du 1er juin. Ne faisons pas trop les malins car Fitch nous a aussi “dégradé” d’un cran, à «AA-», contre «AA» précédemment. Quoi mais comment osent ils ?! ET qui sont-ils ?? (Réponse tout à la fin dans Spakulture)
Cryptos Corner
Unstable coins
Les stablecoins voient leur utilisation et capitalisation boursière diminuer, de manière assez significative, depuis le début de l’année 2023 (11,5 Mds USD à fin mai). Seul l’USDT de Tether ressort gagnant de toutes les vicissitudes de ses concurrents, avec une capitalisation en augmentation.
Plusieurs raisons à cela :
- désastre du TerraUSD (UST) du projet Terra (LUNA) qui reste encore dans toutes les mémoires
- « décapitation » des BUSD de la crypto bourse Finance par la SEC voués à être intégralement échangés/retirés d’ici février 2024
- perte – momentanée – d’indexation sur le dollar de l’USDC de Circle en lien avec la faillite, mi-mars 2023, des banques régionales qui a créée un vent de panique (baisse de la valorisation : 14 Mds USD).
Dame de l'Eco
Nadège Onderka
Nadège Onderka est ce que l’on appelle une femme engagée. D’abord au service de la France en tant que Cheffe adjointe du département transformation numérique au sein du Ministère des Armées et également en faveur de l’entrepreneuriat féminin à travers son rôle de présidente du réseau d’incubateur Les Premières depuis 2019.
Le réseau Les Premières accompagne ainsi mille créatrices d’entreprises par an, via 22 implantations, en France, dans les territoires ultramarins et à l’international.
Dans le cadre de sa feuille de route, cette passionnée de saut en parachute prévoit d’étendre le maillage de l’association en ouvrant des bureaux dans le Nord et le Grand Est, et
d’intéresser les femmes à la reprise d’entreprises. En outre, elle a contribué à l’écriture de la norme Afnor SPEC x30-02 portant sur l’égalité femme-homme et a été auditionnée par l’Assemblée nationale en vue de l’élaboration de la loi Rixain, qui porte notamment sur la féminisation des cadres dirigeants. Impressionnante !
SPAKulture
Qu’est ce qu’une agence de notation ?
Vous vous souvenez quand vos profs vous donnaient une note pour évaluer vos connaissances et vos compétences ? Eh bien, c’est un peu le même principe pour les agences de notation. Sauf que là, c’est pour les entreprises ou les pays.
En gros, une agence de notation, c’est une entreprise qui évalue la solidité financière d’une entreprise ou d’un pays. Elle va examiner différents critères, comme la dette, les revenus, les actifs, etc. Cette note va influencer la confiance des investisseurs et des prêteurs.
Elles sont souvent critiquées : conflit d’intérêt, erreurs de notation, manque d’anticipation. En savoir + ? Lendopolis a rédigé un bon article sur son blog
____________________________________________________________
The Social Network, David Fincher 2010
L’avènement du roi des réseaux sociaux
Le destin peut parfois tenir à une soirée très arrosée. Celle d’un étudiant brillant de Harvard un jour d’octobre 2003. Lui c’est Mark Zuckerberg, et il vient de se faire plaquer par sa copine.
L’esprit confus et vengeur, il pirate le système informatique de son université pour créer un site à partir d’une base regroupant toutes les données des filles du campus. Le principe est simple : permettre à l’utilisateur de voter pour les plus belles d’entre elles en affichant leurs photos côte à côte (seuls ceux qui ont connu les débuts de facebook savent)
Le succès est tel que tous les serveurs plantent. L’idée de Facebook était née.