« Réarmement démographique » Pourquoi la question de la natalité est un problème économique ?
Le bilan démographique de 2023 en France, récemment publié par l’INSEE, révèle une tendance inquiétante. Bien que la population française ait amorcé une croissance, la fécondité a connu une baisse significative avec 50 000 naissances de moins en 2023 par rapport à l’année précédente
Le bilan démographique de 2023 en France, récemment publié par l’INSEE, révèle une tendance inquiétante. Bien que la population française ait amorcé une croissance, la fécondité a connu une baisse significative avec 50 000 naissances de moins en 2023 par rapport à l’année précédente.Cette baisse peut entraîner d’importantes conséquences économiques, car jamais auparavant un nombre aussi bas de naissances n’avait été enregistré.
Sur le plan économique, la démographie joue un rôle crucial. Si une population dispose d’un nombre suffisant de jeunes en âge de procréer, cela génère une richesse qui se répartit de manière équilibrée dans la société. Cependant, une diminution de la fécondité entraîne une baisse des demandes spécifiques (ex : de services de garde d’enfants), impactant ainsi l’organisation sociale.
Le vieillissement de la population pose également des défis économiques. Une population plus âgée est généralement moins productive, ce qui compromet la croissance potentielle d’une nation. À moins que les jeunes soient plus productifs grâce à la technologie ou à une augmentation de leur activité. La faiblesse résultant d’une population vieillissante expose davantage la société aux aléas de la santé. Cela se traduit par des problèmes de financement à long terme, affectant directement les finances publiques.
Pour approfondir ces analyses et comprendre les implications économiques de cette situation démographique,voici la vidéo de Michel Ruimy sur Bsmart, où il discute de ce sujet au micro de Grégoire Favet. : https://youtu.be/i_BgfiawbRg