C’est aussi la rentrée pour l’économie !

Eh oui, l’économie, elle aussi, a fait sa rentrée des classes et c’est à Jackson Hole USA que ça s’est passé.

Jackson Hole ? Un petit coin de paradis dans les montagnes du Wyoming où, depuis 47 ans, les grands décideurs de la finance se réunissent chaque été. Imaginez une grosse séance de brainstorming limitée à environ 120 personnes dont : des banquiers centraux, des responsables économiques de gouvernements, des économistes et des experts du monde entier qui discutent de ce qui se passe dans l’économie mondiale et, bien sûr, d’un plan d’action.

Depuis 1982, ce symposium qui, à sa création, était un rendez-vous sur des thématiques agricoles, est devenu un incontournable. Tout le monde veut en être.

La grande différence avec le forum de Davos, un autre rassemblement très important en économie, c’est qu’il n’y a que des gens dits “sérieux” à Jackson Hole. On n’y croisera normalement jamais Bono ou Sharon Stone. Beaucoup de demandes de participation et peu d’élus. Les participants sont en effet sélectionnés en fonction du thème retenu pour une durée limitée (3 jours). Attention, participation payante et échanges strictement confidentiels.

Jackson Hole c’est donc LE MOMENT que tout le monde attend car les annonces qui y seront faites pourraient changer la donne pour l’économie. Il y a 10 ans, par exemple, Janet Yellen, l’ancienne présidente de la Réserve fédérale (aussi appelée Fed = la banque centrale des US), a expliqué que pour comprendre l’économie, il ne faut pas juste regarder le chômage, mais aussi d’autres facteurs comme le nombre de personnes qui travaillent à temps partiel ou, qui ont quitté leur emploi volontairement. Une petite révolution à l’époque !

Alors que faut-il retenir de Jackson Hole 2024 ?

En 2024, on a parlé de la « réévaluation de l’efficacité de la transmission de la politique monétaire ». L’année dernière, le sujet était tout aussi émoustillant puisque c’était « les changements structurels dans l’économie mondiale ».

 

L’attention était toute tournée vers Jerome Powell, actuel président de la Fed (photo). Il y a en effet confirmé que « le moment est venu » de baisser les taux d’intérêt, après les avoir augmentés plusieurs fois pour lutter contre l’inflation.

 

Il nous dit que l’inflation a baissé et que le marché du travail s’est calmé,

c’est donc le bon moment pour changer de stratégie. 

Une annonce qui fait déjà beaucoup parler !

 

 

 

Ok mais en quoi cela nous intéresse ?

 

Jackson Hole, ce n’est pas que pour les experts et les américains ! Ce qui se dit là-bas peut (et va avoir) un impact sur nos vies : les prix, les emplois, et même nos économies !

 

Notez qu’en France, les taux ont déjà été baissés en juin dernier et devraient à nouveau être baissés rapidement et la politique de taux influence entre autres le taux des crédits immobilier.

 

Pour en savoir plus sur les taux relisez cette ancienne newsletter SPAK ou procurez-vous notre Petit manuel d’éducation financière.

 

 

La grosse news de la rentrée

 

c’est donc que l’inflation, passée sous les 2% fin août, montre des signes de faiblesse. Mais l’emploi et la croissance, eux, restent encore inquiétants. A lire dans Les Echos.

 

 

Les marchés

Bilan estival des marchés :

des hauts et des bas en Europe et aux États-Unis

 

Entre le 20 juin et le 20 août, les bourses européennes nous ont offert des performances en dents de scie. À Copenhague, c’était plutôt la douche froide avec une baisse de 5 %, alors que Bruxelles s’en est bien sortie avec une hausse de 5 %. Pour d’autres, comme la France, la Suède, et l’Italie, c’était du côté négatif avec environ -2 %, tandis que l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne, et la Suisse ont réussi à grappiller jusqu’à +2 %. Depuis le 6 août, le CAC 40 a bien remonté la pente, gagnant plus de 7 %, ce qui lui permet de repasser dans le vert sur l’année, avec une légère hausse de 0,63 %.

 

 

Aux États-Unis, les marchés ont aussi connu des fortunes diverses. Le Nasdaq 100 a légèrement baissé de 1 %, mais le S&P 500 a réussi à avancer de 2 %. Le grand gagnant de l’été, c’est l’indice des petites capitalisations, le Russell 2000, qui a fait un bond impressionnant de 5,8 %.

En ce qui concerne la Réserve fédérale américaine, elle a clairement affiché son intention de relâcher un peu la pression avec une politique monétaire plus souple (voir ci dessus notre sujet “Jackson Hole”). Une baisse des taux directeurs de 0,25 point est attendue en septembre, mais tout pourrait encore bouger en fonction des prochaines données économiques qui doivent sortir d’ici mi-septembre. Suspense.

 

Cryptos Corner

Kamala Harris se lance à la conquête de la cryptosphère.

 

En 2024, le nombre de détenteurs de crypto-monnaies dans le monde a atteint 562 millions de personnes, soit environ 6,8 % de la population mondiale. Même si ce chiffre peut sembler modeste, il représente une belle hausse de 33 % par rapport à 2023, où l’on comptait 420 millions de détenteurs de crypto.

 

L’Asie domine le classement avec 326,8 millions de cryptos-détenteurs suivie par l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, qui comptent respectivement 72,2 millions et 55,2 millions de personnes investies. De son côté, l’Afrique affiche la plus faible progression avec une augmentation de seulement 8,5 %.

 

Trump, bien qu’ayant qualifié le bitcoin d’«escroquerie» par le passé, lui donne maintenant des qualificatifs plus flatteurs : «la liberté, la souveraineté et l’indépendance» et a donc su conquérir le cœur des crypto-lovers américains.

 

La candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Kamala Harris, court derrière et essaie de combler son retard sur son concurrent auprès d’une audience qui ne lui est pas très favorable.

 

Kamala Harris reste cependant prudente et veut «développer l’industrie crypto avec des mesures de protection» quand Trump n’y va pas avec le dos de la cuillère : «Depuis trop longtemps, les Américains normaux sont pressurés par les grandes banques et les élites financières. Il est temps de leur tenir tête – ensemble” et annonce le lancement d’une plateforme crypto “The Defiant ones”. No comment…

 

Une bataille pour séduire les fans de cryptos est donc lancée et c’est à lire dans cet excellent article de l’AGEFI.

 

 

Et chez nous alors les cryptos on en est où ?

En 2023, environ 11 à 12 % des Français possèdent des crypto-actifs, ce qui représente une augmentation notable par rapport à l’année précédente, où environ 9,4 % des Français déclaraient détenir des cryptomonnaies.

 

Dame de l'Eco

Kristen Charvin : une femme aux commandes de la Fintech en France !

Vous pensiez que la Fintech était un club fermé réservé aux hommes ? Eh bien, détrompez-vous ! En France, l’une des principales associations qui promeut la Fintech a une femme à sa tête : Kristen Charvin

 

 

 

En tant que directrice générale de France FinTech, Kristen Charvin joue un rôle crucial dans le développement et la promotion des entreprises de la Fintech, tant en France qu’à l’international. L’association regroupe les entrepreneurs du secteur et Kristen, engagée pour la féminisation de la Fintech, s’assure que les femmes prennent leur place dans cet univers encore trop masculin.

 

Voici notre échange avec Kristen sur son expérience en tant que femme dirigeante dans le monde de la Fintech. A lire ici : https://community.qonto.com/fr/topics/portrait-d-entrepreneure-kristen-charvin-deleguee-generale-de-france-fintech

 

Ce témoignage a été recueilli dans le cadre de notre partenariat avec Finpal pour soutenir l’éducation financière et l’entreprenariat des femmes. Finpal est une communauté de Quonto qui propose aux entrepreneurs d’échanger avec des experts financiers. Pour rejoindre Finpal c’est ici.

 

SPAKulture

Tiens, tiens, tiens … C’est notre cadeau de rentrée qu’on voit là

 

 

ET BAM ! (bon si vous nous suivez de près, vous le saviez déjà)

 

 

SPAK poursuit sa mission d’utilité publique pour soutenir l’éducation financière des Français en publiant son “Petit manuel de l’éducation financière” oh yeah !

 

A toutes celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre le mouvement de soutien à une meilleure éducation financière : rejoignez nos partenaires pour favoriser la diffusion de ce guide auprès d’un maximum de lecteurs !

 

Cadeau : manuel offert aux 10 premiers lecteurs qui en feront la demande.

 


Jackson Hole by Michel Ruimy

 

Et comme c’est toujours plus sympa en video revoilà Michel Ruimy, économiste associé de SPAK et meilleur professeur d’éco que connaisse cette planète (en toute objectivité), qui vient vous parler en détail du sujet principal de cette newsletter Jackson Hole lors de notre RDV mensuel sur Bsmart dédié à l’éducation financière au micro de Grégoire Favet.

 

 


La playlist SPAK

 

Money isn’t everything, The Streets + Teef

Album The Darker the Shadow, the Brighter the Light – 2023

 

Tout est dans le titre mais si votre anglais laisse encore à désirer, traduction = “l’argent ne fait pas tout” Mike Skinner avec son accent cockney vous rappelle à l’indispensable.

 

 

SPAK vous propose sa playlist en accès libre !

 

Et encore bonne rentrée à tous !

Recevez notre SPAK Newsletter

Inscrivez-vous

Suivez-nous, abonnez-vous et partagez...