Finance durable, 50% des Français ne savent pas ce que c’est 😰
50 % des Français ignorent ce qu’est la finance durable. Découvrez les résultats de notre étude SPAK x Spirica et nos conseils pour investir avec impact.
Une newsletter en partenariat avec Spirica, spécialiste des solutions d’assurance vie et retraite innovantes
Bienvenue chez nous (mais avec supplément)
Sur le papier, tout le monde est d’accord : il faut préserver notre planète. Vous triez vos déchets, faites plus attention à votre bilan carbone… mais que faites-vous avec votre argent ?
C’est exactement le principe de la finance durable : investir dans des entreprises et projets qui respectent des critères environnementaux et sociaux (les critères ESG). Autrement dit : chaque euro placé intelligemment peut soutenir la transition écologique, la lutte contre le réchauffement climatique ou encore des initiatives sociales.
Et vous, connaissiez-vous la finance durable ? Oui ? Alors vous avez des connaissances que 50 % des Français n’ont pas !
50% des Français vous êtes sûrs ?
Nous sommes, tous, impactés par les droits de douane :
Objectif : comprendre comment permettre de mieux soutenir des choix d’épargne et d’investissement durables. Le résultat n’est pas réjouissant : 49 % des Français n’ont jamais entendu parler de finance durable et seuls 17 % considèrent l’impact écologique et social comme un critère important dans le choix d’un partenaire financier. Bonne nouvelle, c’est un peu mieux chez les 18-34 ans : un quart d’entre eux place l’impact écologique et social parmi ses priorités 👍
Comprendre la finance durable : comment les Français souhaitent être accompagnés ?
Sans surprise, le conseiller financier reste de loin le premier relais d’information pour 41 % des Français. Vient ensuite la formation en ligne ou en présentiel à 22 % (35 % des 25-34 ans), puis les newsletters d’information (14 %) et les vidéos pédagogiques (13 %). Enfin arrivent les réseaux sociaux et influenceurs (8 %), un chiffre qui double chez les 18-34 ans. Plus d’informations sur l’étude réalisée avec OpinionWay en cliquant ici.
Alors pour que la finance durable n’ait plus de secret pour vous relisez cette précédente newsletter et rendez vous sur le site de notre partenaire SPIRICA où vous trouverez de nombreux contenus pédagogiques.
Un début d’année marqué par les tensions
Depuis le début de l’année, les Bourses avancent prudemment car l’économie mondiale reste dans une phase d’ajustement : les banques centrales gardent encore des taux d’intérêt assez élevés pour finir de maîtriser l’inflation, et les tensions géopolitiques entretiennent l’incertitude.
Visuel trouvé sur Parolitique. Vous connaissez le principe des battles ? Vous aimez la politique ? Ce compte insta est pour vous. Attention c’est drôle mais pas pour les enfants (explicit gros mots)
🇫🇷 En France, le CAC 40 reste proche de ses sommets grâce au luxe et à l’énergie, même si l’industrie européenne ralentit un peu.
🇺🇸 Aux États-Unis, les marchés sont soutenus par la grande forme des entreprises technologiques et les investissements massifs dans l’intelligence artificielle.
En Asie, la situation reste contrastée : la Chine 🇨🇳 peine à relancer durablement sa croissance malgré plusieurs mesures de soutien, tandis que le Japon 🇯🇵 bénéficie d’un regain d’intérêt pour ses marchés actions, encouragé par une gouvernance d’entreprise en mutation et la faiblesse relative du yen.
Crypto-actifs, l’instabilité toujours
Les cryptomonnaies ont eu un début d’année agité
Après avoir chuté fin 2025, le bitcoin et l’ethereum remontent un peu, aidés par le retour des grands investisseurs professionnels et l’espoir de règles plus claires dans les pays occidentaux.
Mais le marché reste fragile, car il réagit fortement aux décisions des régulateurs et à la quantité d’argent disponible dans le système financier. Plus largement, ce début 2026 montre des marchés partagés entre espoir d’une baisse des taux d’intérêt, la prudence des investisseurs et la volonté de diversifier leurs placements ; les actifs plus risqués attirent toujours, mais les mouvements rapides entre secteurs et la volatilité montrent qu’on est dans une période de transition, encore instable.
Le succès grandissant des stablecoins
En 2024 le volume total des stablecoins (cryptomonnaies adossées à des monnaies fiat comme le dollar) a atteint environ 13 500 milliards de dollars, dépassant ainsi le volume annuel des transactions de Visa sur la même période ; ce chiffre provient notamment du rapport trimestriel de Bitwise. Cette dynamique illustre une adoption croissante des stablecoins malgré une faible performance des prix sur le marché crypto global, et s’accompagne de records trimestriels supplémentaires au premier trimestre 2025. A lire dans Cryptoast.
Lucie Pinson verdit la finance
Elle est la fondatrice et directrice de l’organisation non gouvernementale Reclaim Finance qui promeut la transformation du secteur financier pour le soumettre aux impératifs sociaux et écologique. Elle a reçu le prix Nobel vert pour son action : le prix Goldman pour l’environnement.
«Ce n’est pas parce qu’il y a conflit d’intérêts et rapport de force qu’on est obligés de se détester. Ce n’est pas parce qu’on parle à quelqu’un avec qui l’on est en désaccord qu’on pactise avec le diable. Moi, je veux juste qu’ils adoptent nos mesures. Ce qui m’importe, c’est le climat»
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 février et les lauréats, sélectionnés par un comité d’experts indépendants, seront révélés le 19 mars prochain lors des Rencontres de l’éducation financière qui auront Jacques Attali pour invité d’honneur.
Merci à Romane, Nicolas, Quentin et tous nos partenaires, amis et lecteurs venus nous rencontrer durant le dernier Investir Day. Notre fondatrice, Anne-Claire Bennevault, y intervenait pour évoquer le rôle de l’éducation financière pour une économie plus forte & inclusive.
Figurant sur l’album Never Mind the Bollocks, Here’s the Sex Pistols. Le single a été interdit par la BBC mais a tout de même atteint le n° 2 du classement officiel britannique et s’est vendu à plus de 150 000 exemplaires en une semainelors de sa sortie, ce qui est remarquable pour une musique TRES controversée à l’époque car elle exprimait une révolte contre l’ordre établi et l’absence de perspectives pour la jeunesse face à la société et ses élites.
+ de SPAK ? Envie de soutenir une meilleure inclusion financière des Français ? Rendez-vous sur le site spak.fr pour retrouver toutes nos newsletters et nous contacter