Anne-Claire Bennevault appelle a lutter contre les inégalités financières dans Ouest France
Anne-Claire Bennevault, fondatrice de la plateforme d’éducation financière SPAK, appelle à une action renforcée des pouvoirs publics et des professionnels de la banque et des assurances pour lutter contre les inégalités financières, en marge de la Semaine de l’éducation financière. Article Ouest France
Anne-Claire Bennevault, fondatrice de la plateforme d’éducation financière SPAK, appelle à une action renforcée des pouvoirs publics et des professionnels de la banque et des assurances pour lutter contre les inégalités financières, en marge de la Semaine de l’éducation financière.
Chaque année depuis 2020, 750 000 élèves bénéficient d’une formation de deux heures appelée Passeport Educfi, axée sur la gestion budgétaire, l’épargne et la prévention des arnaques. Cette initiative est saluée par Anne-Claire Bennevault mais, la fondatrice de la plateforme d’éducation financière SPAK appelle à un engagement plus fort des pouvoirs publics et des professionnels du secteur financier pour lutter contre les inégalités en matière d’argent.
Il est essentiel que cette éducation qui n’est pas systématiquement prodiguée dans les foyers le soit à l’école. Néanmoins, deux heures ne suffisent pas. Des experts, dont Anne-Claire Bennevault, ont adressé une lettre au Premier ministre Gabriel Attal pour encourager une action renforcée des pouvoirs publics.
Il s’agit de prendre le contrôle de son avenir et de ses finances, de donner des clés pour ne pas tomber dans le piège des arnaques financières qui pullulent en ligne et sur les réseaux sociaux. De nombreuses études révèlent que seulement un quart des Français se sentent à l’aise avec les questions financières. Les jeunes et les femmes sont les plus touchés. Pourquoi cette lacune et ces inégalités persistent-elles en France ?
Pour lire l’intégralité de l’interview de Samuel Auffray pour Ouest France, cliquez ici.