Entrepreneuriat des femmes : un besoin d’accompagnement et d’éducation financière

Anne-Claire Bennevault, Fondatrice de la plateforme d’éducation financière SPAK et entrepreneure évoque des solutions pour permettre de favoriser l’accès des femmes à la création d’entreprises.

Malgré une progression, l’entrepreneuriat des femmes ne représente que 33% des créations d’entreprises en France (source Infogreffe pour 2022). Même si toutes les conditions semblent réunies pour encourager son essor, le nombre d’entrepreneures n’a augmenté que de 1%, le mouvement est trop lent.

Des solutions de soutien à l’entreprenariat des femmes déjà nombreuses

Les solutions proposées aux femmes en création d’entreprise sont nombreuses : dispositifs régionaux, guides et évènements dédiés, aides financières, prêts d’honneur, le programme Wom’energy proposé par le Réseau Entreprendre… Et pourtant, le constat est là : les femmes sont sous représentées dans l’entreprenariat et les choses ne bougent pas assez vite.

Entreprenariat : les femmes encore trop loin derrière les hommes

Seul 1/3 des créateurs d’entreprises en France sont des femmes. Un biais comportemental semble en partie expliquer cette situation : nous aurions tendance à nous sous-évaluer. Il est donc important de ne pas hésiter à se faire accompagner par des experts : CFO, experts comptables, entrepreneurs expérimentés et de se constituer et/ou de rejoindre un réseau dédié à l’entreprenariat.

Quelles pistes pour accélérer la création d’entreprises par les femmes ?

De nombreux réseaux d’entrepreneuriat dédié aux femmes existent comme Le Réseau les Premières et proposent des programmes pour soutenir les projets d’entreprises dirigés par des femmes. 

Il est très important, quel que soit notre genre, de bien s’entourer dès le début de son projet afin de ne pas commettre d’impair qui pourrait menacer l’aboutissement d’une vraie bonne idée par une mauvaise exécution.

Par ailleurs, trop peu de solutions d’éducation financière sont proposées aux femmes entrepeneures pour répondre à leurs besoins spécifiques, il est donc grand temps d’agir. En effet, dans notre étude menée en 2022 sur l’éducation financière des moins de 35 ans nous constations un delta négatif de dix points entre les femmes et les hommes pour investir sur des actifs spéculatifs et chacun sait que l’entreprenariat n’est pas sans risque.

Entreprenariat des femmes : des performances qui poussent à ne plus hésiter

La bonne nouvelle c’est que, comme j’ai pu en échanger avec Nicolas Sandanassamy de Capital , certains se sont penchés sur les performances des entreprises créées par des femmes et celles ci sont apparemment encore plus satisfaisantes que celles de nos pairs masculins ! Cela devrait être un moteur d’encouragement et de réassurance pour celles qui hésiteraient encore à se lancer de peur de ne pas y parvenir.


Suivez-nous, abonnez-vous et partagez...