Faut-il investir dans le bitcoin ? Anne-Claire Bennevault répond au magazine Le Point
Anne Claire Bennevault, fondatrice de la plateforme d’éducation financière SPAK, répond au Point sur l’intérêt des Français pour le bitcoin
Après avoir dépassé les 70 000 dollars vendredi dernier, le bitcoin a une fois de plus établi un nouveau record ce lundi, ce qui pourrait susciter l’intérêt de nouveaux investisseurs audacieux.
Sur TikTok et d’autres réseaux sociaux, de nombreux contenus encouragent à investir dans des crypto-actifs, notamment le bitcoin, promettant des gains considérables. Anne-Claire Bennevault, fondatrice de SPAK, souligne l’intérêt croissant pour les cryptomonnaies et cite l’étude récente de l’OCDE pour l’AMF sur les nouveaux investisseurs qui montre que parmi eux, 63 % des 25 à 34 ans ont investi dans des cryptoactifs depuis 2020.
Ce lundi à 8 h 50, le prix du bitcoin a franchi les 71 250 dollars, dépassant ainsi les précédents records de vendredi (70 000 dollars) et du mardi 5 mars 2024 (69 100 dollars).
Cette cryptomonnaie a connu une croissance fulgurante, enregistrant une augmentation de 60 % en février. Malgré l’engouement suscité par ces nouveaux sommets, il est important de ne pas perdre de vue la nature intrinsèque de ces actifs numériques avant de s’engager dans des investissements impulsifs.
« Il y a aussi urgence à reconnaître et à informer les investisseurs des risques encourus. Si les professionnels du secteur ne proposent pas toujours l’achat et la vente de bitcoin, ils doivent informer leurs clients des risques associés », Anne-Claire Bennevault.
En effet, selon une étude récente réalisée par Spak avec OpinionWay sur l’éducation financière des Français, 57 % des participants estiment que leurs partenaires financiers ne les aident pas à comprendre les questions économiques et financières qu’ils rencontrent au quotidien. ()
En France, les sociétés gérant l’achat, la vente et la conservation de cryptoactifs doivent être enregistrées ou agréées par l’AMF, offrant une première garantie contre les arnaques. La liste des plateformes enregistrées est disponible sur le site de l’AMF.
Pour lire l’entièreté de l’article