Finance durable : la moitié des Français n’en a jamais entendu parler

SPAK, via son Observatoire de l’éducation financière, a mené pour Spirica, spécialiste des solutions d’assurance vie et retraite innovantes, un sondage révélant une méconnaissance de la finance durable : 49 % des Français déclarent n’en avoir jamais entendu parler.

La finance durable peine à s’imposer, la jeune génération plus concernée

Selon l’étude, la finance durable reste encore trop peu considérée : les Français sont seulement 17 % à placer l’impact écologique et social des produits proposés dans leurs principaux critères de sélection d’un partenaire financier.

Pourtant 88 % d’entre eux disposent d’une épargne et 24 % d’une somme qu’ils envisagent d’investir. Les femmes restent les plus éloignées de ces enjeux car elles sont 58% à n’avoir jamais entendu parler de finance durable.

Une bonne nouvelle émerge cependant de l’étude : les nouvelles générations démontrent un intérêt plus fort pour le caractère durable de leurs solutions pour épargner et investir. Ils sont en effet 25 % à placer ce critère parmi leurs principaux critères de choix.

« Nos études montrent que les tarifs et la performance des produits restent les premiers critères de choix. Cette méconnaissance n’est pas une fatalité. La solution réside en un renforcement de la sensibilisation et de l’accompagnement. », déclare Anne-Claire Bennevault, fondatrice de la plateforme d’éducation financière SPAK et présidente de l’association Ensemble pour l’Éducation Financière.

Le conseiller, canal privilégié pour s’informer sur la finance durable


Sans surprise, le conseiller reste de loin le premier relais d’information pour 41 % des Français. Vient ensuite la formation en ligne ou en présentiel à 22 % (35 % des 25-34 ans), puis les newsletters d’information (14 %) et les vidéos pédagogiques (13 %). Enfin arrivent les réseaux sociaux et influenceurs (8 %), un chiffre qui double chez les 18-34 ans.

« Rendre l’information financière plus claire et plus utile est une responsabilité que nous portons collectivement. Aux côtés de nos partenaires intermédiaires, nous avons la conviction que mieux accompagner les épargnants, c’est aussi leur donner les moyens de comprendre, de choisir et d’agir en confiance. Notre ambition est de bâtir, avec eux, une épargne plus transparente, plus engagée et porteuse de sens. Car en renforçant la culture financière de chacun, nous contribuons ensemble à répondre aux enjeux économiques et sociétaux qui façonnent l’avenir. »
commente Anaïd Chahinian, Directrice Générale de Spirica.

A propos de SPIRICA :

Spirica est spécialisée dans la conception et la gestion de solutions d’assurance-vie innovantes et sur-mesure, distribuées par l’intermédiaire de ses partenaires : plateformes de conseillers en gestion de patrimoine, banques privées, courtiers internet. A fin 2024, Spirica enregistre 15,1 milliards d’euros d’encours gérés.
www.spirica.fr

Sondage SPAK et SPIRICA réalisé par OpinionWay sur un échantillon de 1 001 personnes représentatif de la population française du 25 février au 4 mars 2025.

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