Finance : attention aux arnaques sur les réseaux sociaux

« Chez les moins de 35 ans, les usages de la banque ont changé. Les plus jeunes écoutent plus les réseaux sociaux que leur conseiller pour s’informer », analyse Anne-Claire Bennevault, fondatrice de la plateforme d’éducation financière Spak

Des produits financiers sont présentés comme miraculeux, sans aucune pincette, sur des plateformes telles que TikTok, Snapchat, Youtube ou Instagram, qui ciblent les publics jeunes en délicatesse d’accompagnement par les banques.

« Chez les moins de 35 ans, les usages de la banque ont changé. Les plus jeunes s’informent autant sur les réseaux sociaux qu’auprès de leur conseiller bancaire pour s’informer« , analyse Anne-Claire Bennevault, fondatrice de la plateforme Spak, experte en éducation et inclusion financière. Les établissements ne proposent pas assez d’éducation et d’information financière à leurs clients. Ils se tournent donc vers les réseaux sociaux et auprès d’influenceurs qui les exposent à la désinformation et aux arnaques. »

SPAK a en effet réalisé une étude auprès des jeunes qui montre que 38% des moins de 35 ans s’informant auprès d’influenceurs se sont fait arnaquer quand 8% des Français déclarent dans une autre étude toujours réalisée par SPAK qu’ils ne se seraient pas fait arnaquer financièrement s’ils avaient une meilleure éducation financière.

Plus les jeunes seront éveillés aux notions d’économie et moins ils seront crédules. »

Enfin, depuis 2020 le bitcoin a suscité un engouement majeur auprès des jeunes, gagnant une notoriété équivalente aux actions ou à une assurance-vie auprès des moins de 25 ans. La proportion des jeunes investisseurs particuliers de moins de 25 ans a plus que doublé en 3 ans, passant de 8 % en 2020 à 19 % en 2023 selon l’OCDE. Cela n’est pas sans risque car ces instruments financiers sont très volatils.

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