Un cadeau pour la nouvelle année ?
Désolés de commencer l’année sur ce ton mais selon le dernier baromètre mensuel de l’Inclusion Financière, le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de la Banque de France a atteint un niveau record, avec une hausse de 12% sur un an, pour un montant moyen de 25 000 euros de dettes. Parallèlement, le nombre de personnes inscrites au fichier des incidents de […]
Désolés de commencer l’année sur ce ton mais selon le dernier baromètre mensuel de l’Inclusion Financière, le nombre de dossiers de surendettement déposés auprès de la Banque de France a atteint un niveau record, avec une hausse de 12% sur un an, pour un montant moyen de 25 000 euros de dettes. Parallèlement, le nombre de personnes inscrites au fichier des incidents de remboursement des crédits a lui aussi augmenté de 4%.
DEFINITION : Être surendetté, c’est se retrouver dans une situation financière où l’on ne parvient plus à faire face à l’ensemble de ses dettes. Cela signifie que les revenus ne suffisent plus à couvrir les dépenses courantes (loyer, factures, crédits…) et les remboursements des différents prêts contractés. En d’autres termes, un ménage surendetté est incapable de respecter ses engagements financiers.
Cette augmentation est principalement attribuable à la flambée des prix de l’énergie et des produits alimentaires, qui asphyxient les budgets des ménages les plus modestes.
Des solutions existent pour sortir du surendettement et sachez que la Banque de France accompagne les ménages en difficulté (1,8 million de Français les ont sollicités l’an dernier !).Pour en savoir plus, lisez cet article d’Ouest France.
L’éducation financière comme outil de lutte contre le surendettement
Chez SPAK, ce contexte nous incite à renforcer notre mission de sensibilisation et de soutien à tous les acteurs du secteur financiers qui agissent déjà (ou souhaitent agir, il n’est jamais trop tard) pour une meilleure éducation financière des Français. C’est pourquoi, nous lançons la 1ère édition du Grand Prix de l’Éducation Financière SPAK en partenariat avec Capital, le média qui décrypte pour vous les outils et les meilleures pratiques pour devenir maître de vos finances. Objectif : valoriser les acteurs engagés et mettre en lumière les initiatives qui changent vraiment la donne.
Plusieurs catégories sont prévues et les lauréats, choisis par un jury indépendant, seront dévoilés en mars prochain.
Pour candidater ou devenir partenaire de l’initiative comme nos amis de Capital, France Fintech ou Place des Investisseurs, écrivez vite à Julia (fin des candidatures le 31/01) : spak@bnvlt.com
Les taux, on se détend un peu
Répondant à l’affaiblissement de la croissance en zone euro et aux incertitudes politiques, la BCE a abaissé, pour la quatrième fois en 2024, ses taux de 25 points de base. D’autres baisses de taux sont annoncées, sans calendrier précis.
2024, c’était vraiment Noël pour la tech !
La “tech” connait des gains explosifs. Cette vive progression est le fruit de l’engouement pour l’IA, avec une hausse de plus de 180% sur l’année pour Nvidia, désormais première capitalisation mondiale (+180% en 2024, +1 000% depuis fin 2022).
Cette concentration pourrait devenir un talon d’Achille si les investisseurs se détournaient de ces valeurs sur-valorisées, actuellement négociées à 36 fois les bénéfices en moyenne. Pour l’heure, les investisseurs font le pari que les politiques pro-business de Trump (dérégulation massive et baisses des impôts des sociétés) vont maintenir le rallye haussier.
Alors que les taux d’intérêt seront vraisemblablement aussi abaissés par la Fed dans les prochains mois, les investisseurs s’interrogent : l’élan du Nasdaq peut-il se poursuivre en 2025 ou sera-t-il freiné par des valorisations tendues et des perspectives de croissance plus mesurées ? A suivre.
Dans tous les cas, si vous l’avez manqué, Numerama nous a révélé que le Père Noël est déjà sur Chat GPT. Ils ont même pu lui parler la chance ! La preuve en video :
Quand l’Europe régule, le reste du monde innove ?
Si la législation sur les stablecoins est effective depuis le mois de juin, le cadre réglementaire complet MiCA (Markets in Crypto-Assets) qui impose des standards stricts aux fournisseurs de services de crypto-actifs est entrée en vigueur. Bonne année ! Ou pas…
Certains professionnels, comme Coinbase, ont déjà pris leurs dispositions. La plateforme a annoncé le delisting, à compter le 13 décembre, de plusieurs stablecoins, dont l’USDT – deuxième actif le plus échangé sur la plateforme derrière Bitcoin – au motif qu’ils ne répondent pas aux standards imposés. En savoir plus, lisez cet article de cointribune.
A l’heure où l’Asie et les États-Unis plongent, avec enthousiasme, dans le Web3 et parlent même de « réserve stratégique » en bitcoins, l’Europe continue de réguler.
Claire Hédon, Défenseure des droits
Claire Hédon, nommée Défenseure des droits en juillet 2020, a mis en lumière les difficultés rencontrées par les citoyens dans l’accès aux services publics, notamment en raison de la dématérialisation croissante des démarches administratives.
Bio express :
- 2003-2017 : journaliste animatrice de l’émission Priorité santé sur RFI
- 2015-2020 : présidente du mouvement ATD-Quart Monde
-2020- 2026 : Défenseure des droits
Citation :
« La question de la dignité est étroitement liée à celle de l’accès aux droits. La pauvreté n’est pas simplement un manque de revenus, mais aussi la difficulté à faire valoir ses droits, dans l’accès au travail, au logement, à l’éducation, aux soins, à la culture. »
Cela fait un peu “Wonder Woman” mais ce poste existe vraiment ! Nommée pour 6 ans pour un mandat non renouvelable ni révocable, sa mission est de protéger les droits et libertés des citoyens et garantir l’égalité d’accès aux droits.
Le Défenseur des droits agit comme médiateur entre les citoyens et les administrations publiques, les entreprises ou les institutions privées. Indépendant, il peut être saisi directement et gratuitement par toute personne estimant que ses droits n’ont pas été respectés.
Principales missions : défense des usagers des services publics, lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité, éthique des forces de sécurité, défense des droits de l’enfant et protection des lanceurs d’alerte. C’est vraiment Wonder Woman en fait…
Pour Maria, c’est toujours Noël
Depuis 1994, la chanson « All I Want for Christmas Is You » a généré 125 millions de dollars environ. Pour une personne gagnant 2000 € net par mois, cela représente 5 208 ans.
Bravo Maria et merci pour ce tube de Noël dont on ne se lasse pas !
Au fait Maria, comme tu es un peu notre Mère Noël à tous et que le Père Noël a oublié les enfants (et les parents) de Mayotte cette année, voici le lien vers le site de la Fondation de France pour faire un don. Démarrez par un cadeau pour la nouvelle année, si ce n’est pas déjà fait donnez.
Un cadeau de la banque en votre faveur
Oui oui vous avez bien lu ! En 2025, les virements instantanés, préalablement facturés entre 0,5 et 1€, devront être moins chers que les virement classiques. Comme ces derniers étaient généralement gratuits…
Attention tout de même car ces virements dits instantanés, car effectués en moins de 10 secondes, sont irrévocables contrairement aux “classiques” (rapport au délai de traitement).
Vigilance donc car les arnaqueurs vous attendent au tournant. Vérifiez bien qu’il s’agit du bon destinataire derrière le numéro de téléphone renseigné.
Pas clair ? Plus de détails dans cette video du JT de TF1 avec un peu de SPAK dedans
Vous aimez SPAK ?
Partagez cette newsletter et suivez-nous sur les réseaux sociaux
Si ce n’est pas déjà fait vous pouvez vous inscrire gratuitement, c’est ici