L’importance des anticipations en économie
Michel Ruimy revient sur B SMART sur le rôle majeur des anticipations en économie et donne ses perspectives pour 2024
Michel Ruimy analyse l’influence majeure des anticipations en économie lors de notre rendez-vous mensuel dédié à l’éducation financière sur B SMART et donne ses perspectives pour 2024
Qu’entendons-nous par anticipations en économie ? Pourquoi avons-nous besoin d’anticiper ? Quelles sont les limites de ces anticipations ? Quelles sont les techniques d’anticipation ? Michel Ruimy s’attèle à fournir des réponses à ces questions au micro de Grégoire Favet sur B SMART. En explorant ces concepts, il nous guide à travers les mécanismes complexes qui sous-tendent la prise de décision économique et nous offre un aperçu approfondi de l’importance de ces anticipations. Il revient notamment sur l’utilisation des indicateurs permettant d’anticiper l’inflation et sur le rôle clé de l’éducation financière pour comprendre l’impact de l’économie sur notre quotidien.
Pour retrouver l’échange en video : cliquez ici
Michel Ruimy donne ses perspectives majeures pour l’économie mondiale en 2024 :
Grégoire Favet profite de la présence de Michel Ruimy et de ce sujet sur les anticipations en économie pour interroger l’économiste associé de SPAK sur ses perspectives économiques pour 2024 :
– influence de la géopolitique sur l’économie mondiale avec des conflits locaux qui touchent une population de plus en plus large du fait de la globalisation et,
– contexte électoral majeur car plus de la moitié de l’humanité votera en 2024
A propos du rendez-vous mensuel dédié à l’éducation financière de SPAK sur B SMART :
Grégoire Favet et Michel Ruimy de SPAK échangent chaque mois sur un sujet qui fait l’actualité économique dans le but de contribuer à favoriser l’appropriation de ces sujets qui impactent notre quotidien et ainsi contribuer à une meilleure éducation financière de tous.
Qu’est ce que l’éducation financière ?
L’éducation financière désigne le processus d’acquisition de connaissances et de compétences liées à la gestion de l’argent et des ressources financières. Elle vise à aider les individus à comprendre les concepts financiers de base, à prendre des décisions éclairées en matière d’argent, à planifier leur avenir financier et à éviter les pièges financiers courants.
L’éducation financière couvre un large éventail de sujets, tels que la budgétisation, l’épargne, les investissements, la planification de la retraite, les impôts, la gestion des dettes, les assurances, et bien d’autres. L’objectif est d’autonomiser les individus en leur fournissant les connaissances nécessaires pour prendre des décisions éclairées et responsables en matière financière.