SPAK – Le point cryptos – Semaine du 28 Juin 2021

Cryptomonnaies, une régulation annoncée Les crypto-monnaies sont de plus en plus perçues comme des concurrents sérieux aux monnaies émises par les banques centrales. C’est ce qui explique pourquoi aux Etats-Unis et en Chine les autorités ont adopté un discours plus ferme ces dernières semaines appelant à une régulation stricte des crypto-actifs. Jusqu’à présent les gouvernements […]

Cryptomonnaies, une régulation annoncée

Les crypto-monnaies sont de plus en plus perçues comme des concurrents sérieux aux monnaies émises par les banques centrales. C’est ce qui explique pourquoi aux Etats-Unis et en Chine les autorités ont adopté un discours plus ferme ces dernières semaines appelant à une régulation stricte des crypto-actifs.

Jusqu’à présent les gouvernements avaient souvent minimisé l’essor des cryptomonnaies, s’évertuant bien souvent à souligner qu’elles étaient des ressorts essentiels du blanchiment d’argent et de trafics illégaux divers. En outre, pour certains gouvernements, ce laissez-faire s’expliquait aussi par la volonté de ne pas brider l’innovation financière.

S’ajoute à cela enfin le fait que réguler les crypto-actifs soit une tâche complexe puisque, par nature, les crypto-monnaies ont une dimension mondiale, transfrontalière et sont particulièrement populaires.

Chaque Etat a sa propre approche à cet égard. Les efforts de régulation ont été dans bien des cas très désordonnés. Mais, face à l’essor des crypto-actifs, nous nous attendons à ce qu’une régulation unifiée et mise en avant par les pays développés (a minima via le G7) voit le jour d’ici la fin de l’année prochaine.

Bureau de recherche SPAK.FR


Suivez-nous, abonnez-vous et partagez...