Investissement : les newbies ont-ils (trop) pris la confiance ?
L’investissement n’a jamais été aussi étudié et discuté que ces dernières années.
La dernière étude en date, réalisée par l’OCDE ou Organisation de Coopération et de Développement Economique (pour ceux qui parviendront à s’en souvenir) pour l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a pour but de comprendre qui sont les nouveaux investisseurs et leurs besoins en matière d’éducation financière. Elle révèle des tendances surprenantes et des défis passionnants à relever notamment chez les jeunes.
Une newsletter réalisée en partenariat avec nos amis d’Investir Day
On vous la résume ici :
La pandémie a eu pour conséquence de voire arriver une nouvelle génération d’investisseurs, en voici les caractéristiques :
👉 ils représentent 50% des investisseurs actuels soit 1/4 des Français !
Cela signifie que 12% des personnes majeures en France ont commencé à investir en 2020. La cause ? Le temps et l’argent disponibles pendant les confinements.
👉 ils sont BEAUCOUP plus jeunes : 56% ont moins de 35 ans (avant c’était 21% !)
👉 ils ont investi à 50% sur des “cryptos” (c’est 60% des moins de 35).
Pour les connaisseurs : c’est plus que l’assurance vie en euros (33%), le PER (29%) ou les actions (24%)
👉 ils comptent parmi eux plus d’étudiants, d’ouvriers et d’employés qu’avant.
L’investissement s’est en effet nettement démocratisé avec l’aide du web et aux réseaux sociaux.
👉 Ce qui ne change pas (trop) : ces investisseurs sont en majorité des hommes (64%) mais la part de femmes augmente.
Bien qu’on puisse vraiment se réjouir de voir que les investisseurs ne se cantonnent plus à des boomers en costume cravate, la prudence reste de mise…
En effet, il semble que nos newbies des marchés se fassent un petit peu trop confiance…
notamment en ce qui concerne leur niveau de connaissances financières qu’ils jugent élevée à 67% et jusqu’à 73 % chez les 18-24 ans ou 75 % chez les 25-34 …
Le problème ? Interrogés sur des notions simples comme les effets de l’inflation, la diversification ou le rapport risque/rendement, plus de la moitié des plus jeunes n’ont répondu correctement qu’à deux questions sur six. PAS BON.
Et, ces mêmes jeunes privilégient les médias alternatifs pour s’informer sur la finance et l’économie à défaut de solution proposée par leurs partenaires financiers
C’est notre étude SPAK sur l’éducation financière des moins de 35 ans qui le dit : ils choisissent les médias alternatifs, les réseaux sociaux et les influenceurs pour s’informer car il trouvent les médias traditionnels peu accessibles car chers et trop techniques (en clair : trop de jargon)
Ils nous disent aussi en majorité qu’ils aimeraient que leurs partenaires financiers leur proposent des contenus adaptés à leurs usages et à leurs attentes : clairs, pratiques, ciblés, issus de sources fiables, interactifs et ludiques…
Pas de panique !
Proposer des solutions pour améliorer l’éducation financière
c’est notre job chez SPAK !
Alors que faire ?
👉 Leur suggérer de lire et de suivre SPAK évidemment
👉 Si vous êtes un acteur du secteur : contacter l’équipe SPAK pour en parler
Les marchés
Situation économique : it’s (always?) complicated
En octobre, les marchés mondiaux ont chuté en raison principalement des tensions au Proche-Orient. En novembre, la crainte porte désormais sur la macroéconomie, en particulier en Chine, où les signes de reprise économique attendue mettent un peu trop de temps à se concrétiser. Les exportations chinoises déclinent, phénomène annonciateur d’un ralentissement économique mondial redouté.
Lorsque l’économie montre des signes de faiblesse, on peut s’attendre à un un assouplissement monétaire des banques centrales. Après le statu quo d’Octobre, le marché prévoit des baisses de taux mais pas avant 2024.
Une bonne nouvelle pour finir ? La crainte d’une crise énergétique en Europe a été dissipée : l’UE a confirmé que ses stocks de gaz sont au maximum. Cela pourrait stimuler la reprise économique dans la zone euro à partir du premier trimestre de l’année prochaine.
Cryptos Corner
Bitcoin… Un jour sans fin
Le Bitcoin a retrouvé ses niveaux d’il y a 18 mois mais peut être pas pour longtemps…
Cette hausse spectaculaire (doublement depuis le début de l’année !) était portée par l’anticipation d’une évolution majeure dans l’écosystème financier : l’introduction potentielle d’ETF (fonds indiciels) basés sur le Bitcoin.
En effet, ces ETF, déjà très prisés des jeunes ont le potentiel de démocratiser très vite l’accès aux cryptomonnaies pour le grand public.
L’enthousiasme a été accentué par la décision récente d’une Cour d’appel fédérale de Washington (USA) ouvrant potentiellement la voie à la création d’un tel ETF.
Le problème : la SEC (Autorité de régulation des marchés financiers) n’a pas donné son feu vert et fait trainer la décision… certains paris sur cette semaine. A suivre…
Qu’est ce qu’un ETF ? RDV très vite pour un prochain sujet dans SPAK
Dame de l'Eco
Anna Delvey
Ou l’exemple parfait de ce qu’il ne faut pas faire.
L’histoire incroyable mais en partie vraie d’Anna Delvey, une mystérieuse femme russe qui débarque à New York. Elle se fait passer pour une riche héritière, claque de l’argent dans tous les sens et charme tout le monde, du portier du Plaza Hôtel à la haute société de Manhattan.
Mais ce n’est pas tout, car elle a un plan diabolique et monte une escroquerie à la Ponzi (lis cette newsletter si tu ne sais pas ce que c’est), tout en jouant à cache-cache avec la vérité et les autorités.
Cette série diffusée sur “TUDUM” (ils ne sont pas partenaires sinon on aurait mis leur marque en gros évidemment…), nous plonge directement dans “l’univers de la tunosphère” : l’argent coule à flots, les soirées ressemblent à des défilés et le mot « escroquerie » est prononcé avec autant de légèreté qu’un « Bonjour » matinal.
Une chose est sûre, après avoir bingé cette série, vous ne regarderez plus une bouteille de champagne de la même manière. Cheers, darling ! 🥂
SPAKulture
30% des jeunes en faillite au Québec en 2022
C’est une étude du Journal de Montréal (ouais on a nos contacts…) qui nous le révèle. Les causes :
💣 un contexte économique difficile : inflation et hausse des taux
💣 un accès au crédit aussi simple que de commander une pizza en ligne
💣 un gros manque d’éducation financière tiens tiens…
Vous êtes un jeune ? Un jeune vieux ? Un vieux jeune ? Votre avenir financier vous intéresse et vous ne savez pas par quoi commencer pour éviter de rejoindre le club des 30% au Quebec ?
Nous avons ce qu’il vous faut : INVESTIR DAY
Une journée et une soirée de conférences passionnantes avec la crème de la crème des experts des marchés financiers rien que pour vous.
C’est GRATUIT et c’est le 28/11 prochain 👉 inscription ici
Et si l’(votre) éducation financière vous intéresse, nous vous y donnons rendez-vous à 19h pour une table ronde sur le sujet avec Anne-Claire Bennevault, la Fondatrice de SPAK 👇